Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/02/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PIOT René


Ecole française

Colosse rouge, de face, élevant une femme au-dessus de son épaule droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 40031, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
LUX622.D

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1541

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PIOT René

TECHNIQUES :
Crayon noir, pinceau et encre noire, aquarelle et rehauts de gouache sur papier calque. Signé en bas au centre, au crayon noir : 'René Piot'. Collé en plein.
H. 00,424m ; L. 00,207m

HISTORIQUE :
Entré avant le 1er janvier 1931 ; Musée National d'Art Moderne (L. 1899 a) ; reversement au Musée du Louvre en 1977 (L. 1886 a).
Dernière provenance : Musée National d'Art Moderne
Mode d'acquisition : reversement
Année d'acquisition : 1977


COMMENTAIRE :
Etude pour la fresque 'Ira' ('Miserere mei') faisant partie du projet 'La Chambre funéraire' ; ce volet et 'In pace' ont été détruits en 1910 dans les caves du Grand Palais au moment de la Grande Inondation, seul reste le volet 'Requiescant' aujourd'hui au musée de Saint-Germain-en-Laye. Une autre étude pour 'Ira' est conservée au musée du Louvre sous le numéro d'inventaire RF 40 032. (M. Servot, V. Goarin et C. Scheck, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1541, p. 380.)

INDEX :
Collections : Paris, Musée d'Art Moderne - Paris, Musée du Luxembourg
Lieux : Paris, Grand Palais+, Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental du Prieuré, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Ira
Sujets : Piot, René, La Chambre funéraire - Piot, René, Miserere mei
Techniques : encre noire - crayon noir - gouache - papier calque - pinceau - rehauts de gouache - aquarelle - collé en plein - mine de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 29, p. 366