Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/11/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Atelier de

PISANELLO Antonio


Ecole vénitienne

Baies et fenêtres hautes en claire-voie d'un édifice gothique

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 29110, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Atelier de PISANELLO Antonio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à PASTI Matteo de'
Dominique Cordellier, 1996

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pointe de métal et à la règle. Parchemin. Partie supérieure découpée suivant une forme cintrée. Collé en plein. Annotation, à la plume et encre grise, en bas à gauche : '17'. Sur le montage, à la plume et encre noire, en bas : 'Dessin du XVIe siècle - Détail de la chapelle / de Gaillon' ; au verso : 'Dessin portant l'initiale de Colin Briard, architecte tourangeau, / l'un des constructeurs du Château de Gaillon ; Conservé dans / les archives de ce château jusqu'à sa destruction à l'époque de la Révolution Française. / Voir page LXX de l'ouvrage de Mr Deville : Comptes de / dépenses de la construction du Château de Gaillon' ; plus bas, d'une autre écriture, au crayon noir : 'Ces soi-disant initiales de Colin Briard ne sont que / le cachet de la collection Bazot (Lugt 342)', signé : 'Jean Léoz (?), 1953', et dessous, d'une troisième écriture : 'plutôt marque Lagoy (L. 1710)', signé : 'L[ise] D[uclaux 1974'. Restauré en 1994
H. 00,325m ; L. 00,226m

HISTORIQUE :
J.-B. Fl. G. de Meran, marquis de Lagoy (L.1710) - Archives du château de Gaillon (selon Deville, 1851) - Albert Lenoir (selon Lance et Blanchal) - Acquis en 1938 de Mlle Boitte, 17 rue d'Avon, Fontainebleau ; marque du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : Boitte, Mlle
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1938


COMMENTAIRE :
Feuillet du Carnet de voyage, voir groupe n° IX. D. Cordellier, cat. exp. Pisanello, le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, n° 86.

INDEX :
Collections : Boitte - Lagoy, marquis de - Lenoir, Albert
Techniques : encre brune - lavis brun - parchemin - règle - pointe de métal - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 25, p. 454