Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/05/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ROBERT Hubert


Ecole française

Fontaine adossée contre un mur

1767

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 29103, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ROBERT Hubert

TECHNIQUES :
Plume et encre de Chine, lavis brun et gris, aquarelle sur contre-épreuve de pierre noire. Inscription à la plume et encre de Chine au centre : 'H. Roberti P. Max fontanam hanc / Parisi, 1767'.
H. 00,246m ; L. 00,172m

HISTORIQUE :
Don Pierre et Elisabeth Cartier au musée du Louvre en 1938. Cette donation comprenait aussi deux dessins : vues de Paris par Maréchal, qui, avec le consentement des donateurs, ont été remis au musée Carnavalet.
Dernière provenance : Cartier, Pierre et Elisabeth
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1938


COMMENTAIRE :
L'inscription en latin déclare qu'Hubert Robert est à la fois le maître d'ouvrage et le maître d'oeuvre de la fontaine. Mais la plus grande partie de la plaque est couverte de signes, comme si l'artiste renonçait à toute énonciation précise. Egalement, l'armoirie insérée dans le fronton est trop peu détaillée pour être déchiffrée. Comme pour l'inscription, cela prouve que Robert fait bien là un dessin d'invention. (S. Catala in cat. d'exp. 'Hubert Robert 1733-1808. Un peintre visionnaire', Paris, musée du Louvre, 2016, n° 81)

INDEX :
Collections : Cartier, Pierre et Elisabeth
Techniques : encre de Chine - lavis brun - lavis gris - aquarelle - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 25, p. 454