Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/11/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

La Visitation

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 29045, Recto

Numéros de catalogue :
Hollandais H1203.-16

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
REMBRANDT Harmensz van Rijn

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
E. Starcky, 1988

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun ; traces de sanguine et rehauts de blanc. En bas, sur le montage, note au crayon : 'A very capital original drawing by Rembrandt'.
H. 00,132m ; L. 00,193m

HISTORIQUE :
Collectionneur anglais non identifié, marque à sec en bas à droite : 'S' - Walter Gay ; don en 1938. Marque du musée en bas à droite (L.1886a).
Dernière provenance : Gay, Walter, Mme
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1941


COMMENTAIRE :
O. Benesch rapproche cette composition de la 'Visitation', tableau daté de 1640 (Detroit, Institute of Arts, Inv. 27.200 ; Br. 562), mais le dessin serait à situer entre 1656 et 1657. L'auteur compare le style de cette oeuvre avec celui d'autres feuilles qu'il situe vers ces mêmes années (Cambridge, Collection Louis C. G. Clarke, Ben. 1020; Musée de Groningue, Ben. 1021). Il évoque aussi comme sources d'inspiration les gravures sur bois de la 'Vie de la Vierge' de Dürer et le volet gauche du triptyque de la 'Déposition' de la cathédrale d'Anvers de Rubens. La partie gauche de l'arrière-plan aurait été réutilisée par un élève dans le tableau du 'Bon Samaritain' du Louvre (Inv. 1737). Deux études pour une 'Visitation', au verso d'une feuille du Louvre, seraient préparatoires à notre dessin (Inv. 22922) (O. Benesch, 'The drawings of Rembrandt', Londres, 1957, vol. V, n° 1018). Selon E. Starcky les traits de plume effacés entre la tête d'Elisabeth et de Marie correspondent peut être à une première pensée où les deux personnages étaient plus proches. Bien que la façon de traiter la silhouette des personnages principaux puisse correspondre au style des années 1655-60, le traitement du décor, la composition générale de la scène, l'hésitation dans la façon de rendre la fenêtre donnent à penser qu'il s'agit plutôt d'une oeuvre d'un élève encore non identifié ('Musée du Louvre...Supplément aux inventaires de F. Lugt et L. Demonts', Paris, 1988, n° 282).

INDEX :
Collections : Gay, Walter
Lieux : Anvers, Cathédrale, oeuvre en rapport, Detroit, Institute of Art, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Groningue, Groninger Museum, oeuvre en rapport, Cambridge, Collection Louis C.G. Clarke, oeuvre en rapport
Personnes : Elisabeth, sainte - Zacharie, saint - Vierge Marie - Dürer, Albrecht+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Visitation
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - sanguine - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 25, p. 444