Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/07/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Etude de trois personnages, l'un en costume d'officier dominant les autres

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 29031, Recto

Numéros de catalogue :
Hollandais H1203.-7

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
REMBRANDT Harmensz van Rijn

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
DULLAERT Heyman
P. Schatborn, 2014
Atelier de REMBRANDT Harmensz van Rijn
E. Starcky, 1988
Suite de REMBRANDT Harmensz van Rijn
P. Schatborn, 1985

TECHNIQUES :
Plume de roseau et encre brune.
H. 00,211m ; L. 00,135m

HISTORIQUE :
Collection Walter Gay ; don au Louvre, 1938 - Marque du musée en bas à gauche (L.1886a).
Dernière provenance : Gay, Walter, Mme
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1941


COMMENTAIRE :
Autrefois au verso, sur une étiquette : la figure supérieure est sans doute une étude pour le capitaine Banning Cock de la 'Ronde de nuit' ; c'est un dessin de la dernière période ; acheté à une vente à l'Hôtel Drouot,présent en 1900 à une exposition de dessins de Rembrandt. Une deuxième atteste sa présence à l'exposition hollandaise de tableaux anciens & modernes. Dans un cadre. Ce dessin est fréquemment mis en rapport avec la 'Ronde de Nuit' du Rijksmuseum d'Amsterdam (Exposition d'oeuvres de Rembrandt, dessins et gravures, Paris, Bibliothèque Nationale, 1908, n° 420 ; O. Benesch, 'Rembrandt. Werk und Forschung', Vienne, 1935, p. 33). Ce dernier situe le dessin entre 1641 et 1642 et le rapproche de feuilles qui pourraient aussi être préparatoires à la peinture (Ben. 662, Wien, Albertina ; Ben. 663, musée du Louvre, RF4696) ('The Drawings of Rembrandt', Londres, vol. IV, 1955, n° 661). P. Schatborn compare le style de ce dessin à l''Homme debout tenant un enfant par la main' (Amsterdam, Rijksprentenmuseum, inv. 1961:79) qu'il attribue à un suiveur de Rembrandt ('Drawings by Rembrandt, his anonymous pupils and followers', Amsterdam, 1985, n° 103). Pour E. Starcky, la parenté de motifs entre la 'Ronde de Nuit' et le dessin ne prouve pas son authenticité et il le classe à l'atelier de Rembrandt ('Musée du Louvre... Suppl. aux inventaires de F. Lugt et L. Demonts', Paris, 1988, n° 285). En 2014, P. Schatborn attribue cette étude à Heyman Dullaert (Rembrandt or not : old drawings, new names, exp. Amsterdam, Rembrandthuis, 2014) ; G. Schwartz, sans s'avancer sur la question de son auteur, pense également qu'elle n'est pas de la main de Rembrandt et que son lien avec la Ronde de nuit n'est pas très convaincant (The Schwartzlist, consultée le 5.07.2016). voir aussi J.W. von Moltke, 'Govaert Flinck 1615-1660', Amsterdam, 1965, p. 55.

INDEX :
Collections : Gay, Walter
Lieux : Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : Rembrandt, Harmensz van Rijn, Ronde de Nuit+
Techniques : encre brune - plume de roseau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 25, p. 442