Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/03/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SALIMBENI Ventura


Ecole florentine

La Mort de sainte Cécile

1607

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1612, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1314
MA1267

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W404

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SALIMBENI Ventura
Ph. Pouncey (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, traits à la sanguine, sur papier lavé de brun. Collé en plein.
H. 00,253m ; L. 00,177m

HISTORIQUE :
N. Lanier (L.2886) - P. Lely (L.2092) - P.-J. Mariette ( deux marques L.2097) ; sa vente 15 novembre 1775 n° 683 (R. Bacou, 1981, p. 259) ; acquis par le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.166, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Num¿ro : 1267. Nom du ma¿tre : Idem [[ Salimbeni, Ventura ]]. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 3. D¿signation des sujets : Sainte Cécile reçoit la couronne du martyre. Dessin à la plume et lavé. Il a été exposé en 1811 sous le n° 332. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 26 x L. 18cm. Origine : Collections ancienne, d'Arondel, de P. Lanchrinck et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 250francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Observations : [ [[mention illisible / en partie grattée pour être effacée]] ] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD33 Note relative ¿ la saisie informatique : Observations : on peut reconnaître les formules : "Remis le 27 décembre 1828 pour être relié" et "exp" dans la mention grattée. Il est apparu logique de reconnaître ici une rectification : le dessin étant toujours exposé après 1811..

COMMENTAIRE :
Identifié par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) comme une étude préparatoire pour le tableau d'autel de l'église de Santa Cecilia, à Pise, signé et daté de 1607. A rapprocher d'un dessin conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, 1591 F, voir P. A. Riedl, 'Disegni dei Barocceschi senesi', Florence, 1976, n° 109). Voir : R. Bacou, cat. exp. Le Cabinet d'un grand amateur P. -J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIè siècle, Paris, Musée du Louvre, 1967, n° 132 ; R. Bacou, 'The Famous Italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, n° 45 ; F. Viatte, 'Biblioteca dei Disegni, Vol. XIV : Maestri senesi e marchigiani del Cinquecento', Florence, 1979, n° 5 ; F. Viatte, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640', Paris, 1988, n° 404.

INDEX :
Collections : Lanier, Nicholas - Lankrink, Prosper Henry - Lely, Sir Peter - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Arundel, Earl of
Lieux : Pise, Santa Cecilia, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Cécile, sainte
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Mort de sainte Cécile
Techniques : encre brune - lavis brun - sanguine - papier lavé de brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 257