Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/04/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SUSTRIS Friedrich


Ecole des anciens Pays-Bas

Vieillards barbus sans mains, avec des offrandes, assis autour d'un autel

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1610, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1312
MA1265

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SUSTRIS Friedrich
L. Turcic (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SALIMBENI Ventura

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, lavis gris, traits à la pierre noire. Mise au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,139m ; L. 00,358m

HISTORIQUE :
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marque du Louvre (L.1886).
Mode d'acquisition : Saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.166, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Num¿ro : 1265. Nom du ma¿tre : Salimbeni, Ventura. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : Des vieillards privés de leurs mains, assis autour d'un autel. Dessin à la plume et lavé ; il a été exposé en l'an dix sous le n° 251. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 14 x L. 36cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 7 juin 1828 pour être exposé.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
De Friedrich Sustris selon L. Turcic (note ms au verso du montage daté 24 X 1983). C. Monbeig Goguel ('Sur le chemin de Rome. Le rôle de Vasari et l'étape florentine', extrait de 'Fiamminghi a Roma 1508-1608', suppl. au Bollettino d'arte del Ministero per i beni e le attività culturali, n° 100 (1997), p. 70-71) signale une relation possible avec 'l'apparato' des noces de Francesco Ier et Jeanne d'Autriche (1565). Cf. l'inv 1636 du Louvre.

INDEX :
Collections : Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Habsbourg, Giovanna de, grande duchesse de Toscane, archiduchesse d'Autriche (1547-1578)+ - Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+ - Medici, Francesco I de'+
Sujets : décor éphémère - Mariage de Francesco de Medici - Apparat de 1565 à Florence
Techniques : encre noire - lavis gris - pierre noire - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 256