© GrandPalaisRmn
Ecole anciens Pays-Bas
Vieillards barbus sans mains, avec des offrandes, assis autour d'un autelINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1610, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1312
MA1265LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SUSTRIS Friedrich
Turcic, Lawrence (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : SALIMBENI Ventura
TECHNIQUES :Plume et encre noire, lavis gris, traits à la pierre noire. Mise au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,139m ; L. 00,358m
HISTORIQUE :Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marque du Louvre (L.1886).
II ['Descrizione dei disegni che esistono nel Grande Appartamento Ducale di Francesco III, Duca XII di Modena', Gian Filiberto Pagani, 1770], 1, p. 138 (Cav.V.Salimbeni) ; III ['Descrizione dei quadri del Ducale Appartamento di Modena', Comte della Palude, 1784], 1, p. 70 (Salimbeni) ; IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Galerie du Duc de Modène, n° 48 (Salimbeni). Voir de Lencquesaing , 1988, p. 207.
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.166, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1265. Nom du maître : Salimbeni, Ventura. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Des vieillards privés de leurs mains, assis autour d'un autel. Dessin à la plume et lavé ;
il a été exposé en l'an dix sous le n° 251. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 14 x L. 36cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 7 juin 1828 pour être exposé.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :De Friedrich Sustris selon L. Turcic (note ms au verso du montage daté 24 X 1983). C. Monbeig Goguel ('Sur le chemin de Rome. Le rôle de Vasari et l'étape florentine', extrait de 'Fiamminghi a Roma 1508-1608', suppl. au Bollettino d'arte del Ministero per i beni e le attività culturali, n° 100 (1997), p. 70-71) signale une relation possible avec 'l'apparato' des noces de Francesco Ier et Jeanne d'Autriche (1565).
Cf. l'inv 1636 du Louvre.
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.
INDEX :Collections : Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d', duc de Modène
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Habsbourg, Giovanna de, grande duchesse de Toscane, archiduchesse d'Autriche (1547-1578)+ - Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+ - Medici, Francesco I de'+
Sujets : décor éphémère - Mariage de Francesco de Medici - Apparat de 1565 à Florence
Techniques : encre noire à la plume - lavis (gris) - pierre noire - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 256