Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/04/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

GHISONI Fermo di Stefano


Ecole lombarde

Assomption de la Vierge

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1600, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII568
MA561

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à GHISONI Fermo di Stefano
D. Cordellier

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Genre de ROSSO FIORENTINO
F. Reiset (Inv. ms)
école de ROSSO FIORENTINO
Dominique Cordellier (note ms)
école de PIPPI Giulio
C. Monbeig Goguel
FRANCO Battista
Morel d'Arleux (Inv. ms)
BONACCORSI Piero

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, avec rehauts de blanc sur papier lavé de brun clair mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,359m ; L. 00,253m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.73, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Num¿ro : 561. Nom du ma¿tre : Idem [[ Perino del Vaga ]]. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 20. D¿signation des sujets : L'Assomption de la Vierge. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 36 x L. 25,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Note ms. au verso du montage : 'perin del vaga, voir le tableau de raphaël representant le [prince Sara?]'. K. Kusenberg ('Le Rosso', Paris, 1931, p. 155, n° 38) ne le considère pas de Rosso. C. Monbeig Goguel ('Battista Franco et l'heritage de Rosso', dans 'Pontormo e Rosso', Atti del convegno di Empoli e Volterra, Venise, 1996, p.175) l'attribue à Battista Franco pour un projet de tableau d'autel et le date vers 1536-1537. Reclassé comme suite de Giulio Romano en 2005 (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) puis placé en 2016 parmi les dessins attribués à Fermo Ghisoni par analogie avec la peinture de l'Assomption avec le portrait de Ferrante I Gonzaga exécutée en 155- et aujourd'hui dans l'église Santa Maria delle Grazie à Curtatone.

INDEX :
Collections : Lenglier, P. - Saint-Morys
Lieux : Curtatone, Santa Maria delle Grazie, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Perino del Vaga+ - Raphaël+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Assomption de la Vierge
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - mis au carreau - papier lavé de brun clair - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 254