Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/11/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

ROSSO FIORENTINO


Ecole florentine

Amphinomus et Anapias sauvant leurs parents lors de l'incendie de Catane.

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1577, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII532
MA523

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après ROSSO FIORENTINO
K. Kusenberg

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ROSSO FIORENTINO
Morel d'Arleux et F. Reiset

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
SALVIATI Francesco
F. Bologna
Copie d'après SALVIATI Francesco

TECHNIQUES :
Pierre noire. Annotation à la sanguine, en haut à gauche : '22', et à la plume et encre brune, en bas à droite : '10'.
H. 00,225m ; L. 00,275m

HISTORIQUE :
P. Crozat, numéro à la plume et encre brune en bas à droite: 10 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.68, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Num¿ro : 523. Nom du ma¿tre : Idem [[ Rosso /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 14. D¿signation des sujets : Les habitants d'une ville emportant leurs effets précieux. Dessin au crayon noir. Dimensions : H. 21 x L. 27,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Longtemps considéré comme un original de Rosso Fiorentino (Inv. ms de Morel d'Arleux et de F. Reiset), ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après l'artiste (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant la proposition de K. Kusenberg ('Le Rosso', Paris, 1931, p.149, n°15), qui y a avait reconnu une copie d'après l'estampe que Fantuzzi réalisa à partir de la composition de Rosso dans la Galerie de François Ier au château de Fontainebleau. B. Berenson l'avait d'abord considéré comme un original du maître ('The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, n° 2452) avant de concorder avec Kusenberg ('The Drawings of the Florentine Painters, Chicago, 1938, n° 2452). Deux dessins similaires sont conservés à Amsterdam (Rijksmuseum, n. A2178) et à New Haven (Yale University Art Gallery). Notes ms sur le montage : 'Bologna, Roviale Spagnolo, p. 94, note 63, original de Salviati utilisé par Rosso' ; par une autre main : 'peut-être le contraire'.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Saint-Morys
Lieux : Catane, Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Galerie de François Ier, oeuvre en rapport, New Haven, Yale University Art Gallery, oeuvre en rapport
Personnes : Anapias - François Ier, roi de France+ - Fantuzzi, Antonio+ - Amphinomus
Sujets : MYTHOLOGIES - Amphinomus et Anapias sauvant leurs parents lors de l'incendie de Catane
Techniques : pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 251