Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 01/09/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CASTILLO Antonio del


Ecole espagnole

Conversion de Saint Paul

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 24315, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k57

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CASTILLO Antonio del

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, sur papier beige clair. Annotation autographe dans le rayon de lumière au centre : 'Saule Saule Quid me persequeris'. Monogramme autographe entrelacé en bas à gauche, à la plume et encre brune : 'A.C.'. Annotation ancienne à la plume et encre brune en bas à gauche : '100 RS' (?) et recouverte par une autre écriture moderne au crayon : 'XVII'. Au verso, annotation ancienne à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'delorenço matteo' avec son paraphe. En bas, au centre, autre annotation d'une autre main (?) et illisible, à la plume et encre brune : 'io M°' (?).
H. 00,330m ; L. 00,231m

HISTORIQUE :
Lorenzo Matteo - Jacques Combe - Acquis par le Musée du Louvre en 1935 ; marque du Musée (L. 1886a), en bas à gauche.
Dernière provenance : Combe, Jacques
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1935


COMMENTAIRE :
Cette oeuvre et 'Saint Jacques matamore à la bataille de Clavijo' (Louvre, RF 24314) font partie d'un groupe de six dessins : les autres illustrent 'Le Martyre de Sainte Catherine' (Florence, Offices), 'La Décollation de Saint Jean-Baptiste' (Florence, Offices), 'Le Martyre de Saint-Philippe' (Hambourg Kunsthalle) et surtout 'L'Erection de la Croix' (Florence, Offices) qui comporte l'inscription autographe de 1665, déterminant par conséquent la datation de la série vers 1665. (L. Boubli et A. E. Pérez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 117) '(...) Muller ('The Drawings of Antonio del Castillo y Saavedra', New York, University, Ph. D. 1963, Fine Arts University Microfilms, Ann Arbor, Michigan, p. 115-116) rappelle que le même thème apparaît dans la série de peintures de Castillo provenant de l'église de la Fuensanta et actuellement dans la crypte de la Mezquita-Catedral de Cordoue. Selon Muller, la peinture est très différente de ce dessin que Valverde Madrid pensait être une esquisse préparatoire. Le modèle du Christ bénissant se retrouve dans la peinture représentant 'Saint François recevant l'inspiration divine' dans l'église San Francisco de Cordoue (vers 1660).' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 57, p. 74)

INDEX :
Collections : Combe, Jacques - Matteo, Lorenzo
Lieux : Hambourg, Kunsthalle, oeuvre en rapport, Cordoue, Mezquita-Catedral, oeuvre en rapport, Cordoue, Eglise de la Fuensanta, oeuvre en rapport, Cordoue, Eglise San Francisco, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Paul, saint - Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Conversion de saint Paul - Saint Jacques apparaissant à la bataille de Clavijo - Le Martyre de sainte Catherine, d'Antonio del Castillo - La Décollation de saint Jean-Baptiste, d'Antonio del Castillo - L'Erection de la Croix, d'Antonio del Castillo - Saint Jacques apparaissant à la bataille de Clavijo, d'Antonio del Castillo - Le Martyre de saint-Philippe, d'Antonio del Castillo
Techniques : encre brune - papier crème - papier beige clair - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 25, p. 84