Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/10/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GOYA Y LUCIENTES Francisco de


Ecole espagnole

Que disparate, pensar aun en matrimonio (Quelle folie de penser encore au mariage)

Vers 1819/1823

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 6913, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k194

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GOYA Y LUCIENTES Francisco de

TECHNIQUES :
Pinceau, encre de Chine, tracé préliminaire à la pierre noire, sur papier vergé blanc. Annotations autographes à la pierre noire sur la bordure inférieure : 'Que disparate / pensar aun en matrimonio', et en haut, au centre : '18', et d'une autre écriture (de Federico de Madrazo, de l'Album Madrazo II, et provenant de l'Album II vendu en 1877), à la plume fine : '27'. Filigrane ('Fragment' B. II ; Grassier, 1973, p. 141), sur la bordure de droite. Traces de l'ancien papier rose sur toutes les bordures. Sur le montage du dessin était collée une étiquette indiquant que le dessin provenait de la collection G. Poclet (?). Dessin restauré
H. 00,234m ; L. 00,144m

HISTORIQUE :
Javier Goya y Bayeu depuis 1828 - Mariano Goya y Goicoechea, depuis 1854 - Federico de Madrazo y Kuntz, de 1855 à 1863 - Paul Lebas, Paris - Vente anonyme, Paris, Hôtel Drouot, 3 avril 1877, n° 26 : 'Quelle sottise ! penser encore au mariage' - G. Poelet, Paris ; vente publique G. Poelet, Paris, Hôtel Drouot, 19 juin 1906 - Paul Henri Charles Cosson, Paris - Légué au Musée du Louvre en 1926 ; marque du Musée (L. 1886 a), en bas à droite.
Dernière provenance : Cosson, Paul Henri Charles
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1926


COMMENTAIRE :
Ce dessin et les deux suivants (RF 29772, RF 6910) font partie de L''Album D', dont la datation vers 1801-1803, émise par Gassier (1973, p. 140), est remise en cause par Eleanor A. Sayre (1988-1989, p. 129) : elle propose une place antérieure à celle de l''Album E', (...) vers 1815.' 'La représentation de vieilles femmes est un des thèmes principaux de l''Album D'. Ce dessin est précédé et suivi de plusieurs dessins de vieilles femmes aux visages souvent grotesques ou équivoques (Gassier, 1973, D. 15, D. 20, D. 21, D. 22, D. b et D. c), qu'on a parfois assimilés aux faciès de sorcières. La femme désolée sur le fond blanc exprime une même solitude que le feuillet D. 21 (coll. part.) et le feuillet D. c (Berlin-Dahlem, Kupferstichkabinett, inv. 4394) (...). La critique du mariage, un des thèmes fréquemment abordés par Goya, reflète ici l'intérêt du XVIIIe siècle pour la question sociale du mariage. La légende du dessin du Louvre doit donc se lire dans le contexte historique de la fin du XVIIIe siècle en Espagne et dans le reste de l'Europe, tout en considérant les opinions personnelles de Goya qui a représenté ce thème plusieurs fois dans son oeuvre (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 194, p. 168, 170). Voir aussi E. Payne in cat. d'exp. 'Goya. The witches and old women Album', Londres, The Courtauld Gallery, 2015, n° 18.

INDEX :
Collections : Cosson, Paul Henri Charles - Lebas - Poelet, G. - Goya y Bayeu, Javier - Goya y Goicoechea, Mariano - Madrazo y Kuntz, Federico - Lebas, Paul
Lieux : Paris+, Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel des ventes Drouot+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : caricature - vieille - Goya y Lucientes, Francisco, Album D
Techniques : encre de Chine - lavis gris - papier vergé - papier blanc - pinceau - filigrane

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 21, p. 308