Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 04/06/2007 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CHASSERIAU Théodore


Ecole française

Le Sommeil

1840

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 24345, Recto

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CHASSERIAU Théodore

TECHNIQUES :
Daté : 'Tivoli à minuit août 1840'. Cachet : 'Th. Chassériau'. Annotation à la mine de plomb, en bas : 'Le Génie du sommeil calme beau et bon, la Lune derrière lui pale comme au milieu de la nuit, il faut/ une couleur solide et nocturne de la variété comme cela est dans le beau climats, à coté dans/ les deux espaces qui seraient plus grands qu'ici deux paysages sans figures la/ solitude de la nature, la nuit, les grands (...) la tranquillité, les animaux qui se promènent et les/ fleurs qui s'ouvrent. Deux grands paysages./ Plus bas les heures de la nuit qui donnent dans leur sommeil tous les/ pavots aux hommes, il en faut 6 toutes belles nonchalantes et sous/ un ciel très profond qui doit fuir et être tout couvert d'étoiles 9, 10, 11 peut-être 7 figures/ mes trois sujets au dessous/ les faire en trois compartiments et d'un ton vivace pour que le dessus seul soit/ d'un ton mélancolique'. Dessin restauré
Forme : cintrée
H. 00,406m ; L. 00,284m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Chassériau, Arthur
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1935


COMMENTAIRE :
Il s'agit d'un dessin préparatoire pour le projet d'une composition allégorique, 'Le Sommeil'. D'autres études en relation avec ce même projet sont conservées au Louvre (RF 25578, RF 24435, RF 26196 et RF 26250)

INDEX :
Collections : Chassériau, Arthur
Lieux : Tivoli+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Sommeil - Heures de la Nuit, les
Sujets : Allégorie du Sommeil - Allégorie des Heures - Génie du Sommeil - Allégorie du Repos
Techniques : papier crème - mine de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 25, p. 91