Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 16/10/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

JUNG Théodore


Ecole française

Distribution des aigles par le prince Louis-Napoléon, 10 mai 1852

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 24325, Recto

LOCALISATION :
dépôt Compiègne, Musée national du Château de Compiègne
Cote 92DN5998

ATTRIBUTION ACTUELLE :
JUNG Théodore

TECHNIQUES :
Aquarelle ; signé en bas, à gauche : 'Th. Jung, dépôt de la guerre'.
H. 00,720m ; L. 01,220m


COMMENTAIRE :
Cette aquarelle, d'une grande précision, commémore une cérémonie dont la portée historique et la valeur symbolique furent de première importance. Le Prince-Président, issus du coup d'Etat du 2 décembre 1851, mena au cours de l'année 1852, une politique de propagande destinée à la fois à se faire reconnaître comme l'héritier de son oncle et à s'assurer le soutien du peuple et la fidélité de l'armée. La cérémonie de la distribution des Aigles, qui reprenait celle qui avait eu lieu le 5 décembre 1804, trois jours après le sacre de Napoléon 1er (immortalisée par David, conservée au musée national du château de Versailles), s'inscrivit dans cette politique. Cette fête se déroula sur le champ-de-Mars devant les bâtiments de l'Ecole militaire, en présence de Louis-Napoléon, encadré, à sa droite, de son oncle le prince Jérôme, ex-roi de Westphalie, gouverneur des Invalides et, à sa gauche, du général de Saint-Arnaud, ministre de la Guerre.

INDEX :
Lieux : Paris, Champ-de-Mars, Paris, Ecole Militaire, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport
Personnes : Napoléon III, Charles Louis Napoléon Bonaparte - Bonaparte, Napoléon+ - Bonaparte, prince Jérôme - Saint-Arnaud, Général, ministre de la Guerre
Sujets : David, Jacques-Louis, Distribution des Aigles
Techniques : aquarelle

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 25, p. 87