Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 01/09/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CASTILLO Antonio del


Ecole espagnole

Saint Jacques matamore à la bataille de Clavijo

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 24314, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k56

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CASTILLO Antonio del

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, sur papier beige clair. Monogramme entrelacé autographe à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'A.C.' Annotation ancienne à la plume et encre brune en bas à gauche : '100 RS' (?) et recouverte d'une autre écriture moderne, au crayon : 'XVII'. Au verso, annotation ancienne à la plume et encre brune : 'delorenço matteo' avec son paraphe. En bas, au centre, autre annotation d'une autre main (?) et illisible, à la plume et enre brune : 'io M°' (?).
H. 00,317m ; L. 00,230m

HISTORIQUE :
Lorenzo Matteo - Jacques Combe - Acquis par le Musée du Louvre en 1935 ; marque du Musée (L. 1886a), en bas à gauche.
Dernière provenance : Combe, Jacques
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1935


COMMENTAIRE :
'Cette oeuvre et la 'Conversion de saint Paul' (Louvre, RF 24315) font partie d'un groupe de six dessins : les autres illustrent 'Le Martyre de sainte Catherine' (Florence, Offices), 'La Décollation de saint Jean-Baptiste' (Florence, Offices), 'Le Martyre de saint Philippe' (Hambourg, Kunsthalle) et surtout 'L'Erection de la Croix' (Florence, Offices, n. 1713 E) qui comporte l'inscription autographe de 1665, déterminant par conséquent la datation de la série vers 1665. Ces dessins ont des dimensions comparables, réalisés dans la même technique sur un papier très fin et de très bonne qualité, ils sont tous signés du même monogramme. La légende apocryphe de saint Jacques monté sur un cheval blanc, vainqueur des Maures (matamoros) commandés par Abd-er-Rahman et apparu au roi Ramire Ier la veille de la bataille de Clavijo (844 apr. J.-C.), fut un thème très courant en Espagne où saint Jacques est un héros symbolique de la Reconquête et le saint patron du royaume. Seul un rayon de lumière vient donner à la scène un caractère surnaturel et miraculeux.' (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n°116) (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 56, p. 73, 74)

INDEX :
Collections : Combe, Jacques - Matteo, Lorenzo
Lieux : Clavijo, Hambourg, Kunsthalle, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jacques, saint - Abd-er-Rahman+ - Ramire Ier+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Jacques apparaissant à la bataille de Clavijo - Bataille de Clavijo - Conversion de saint Paul, d'Antonio del Castillo - Le Martyre de sainte Catherine, d'Antonio del Castillo - La Décollation de saint Jean-Baptiste, d'Antonio del Castillo - Le Martyre de saint Philippe, d'Anotion del Castillo - L'Erection de la Croix, d'Antonio del Castillo - Le Martyre de saint-Philippe, d'Antonio del Castillo
Techniques : encre brune - papier crème - papier beige clair - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 25, p. 83