Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/01/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DELACROIX Eugène


Ecole française

Quatre études d'après des portraits français du XVIIIè siècle

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 10174, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DELACROIX Eugène
Inspiré par DUPLESSIS Joseph-Siffred
Inspiré par DROUAIS François Hubert
Inspiré par NIVELON Anne-Baptiste
Inspiré par DELATOUR Maurice Quentin
Inspiré par CAMINADE Alexandre-françois

TECHNIQUES :
H. 00,269m ; L. 00,225m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1927


COMMENTAIRE :
Le portrait en haut à gauche est une copie d'après le portrait de Louis XVI, par Duplessis, conservé au musée de Versailles. Ólafur Thorvaldsson (mail à la documentation du DAG, 02.09.15) identifie et localise les portraits copié par Delacroix. En haut à gauche, il s'agit du Portrait de Louis XVI, roi de France, par Louis-Joseph-Siffrède Duplessis (Versailles, Musée national du Château, 1774-1775, huile sur toile, MV 3966) ; en haut, à droite, il s'agit du Portrait de Louise-Marie de France, dite Madame Louise, par Anne-Baptiste Nivelon qui s'est inspiré de François-Hubert Drouais (Versailles, Musée national du Château, vers 1769, huile sur toile marouflée sur bois, MV 7810) ; en bas, à gauche, il s'agit du Portrait de Marie-Josèphe de Saxe, par Maurice-Quentin Delatour dont l'original est considéré comme perdu, une réplique autographe est à Dresde (Gemäldegalerie Alte Meister, inv. P163) et une autre copie est à Versailles (Musée national du Château, après 1749, huile sur toile, MV 3798) ; en bas, à droite, il s'agit du Portrait de Victor-François, duc de Broglie, maréchal de France (1718-1804), l'original en pied par Alexandre-François Caminade (Maison de l'empereur. Musée impérial de Versailles. Notices des peintures et sculptures composant le Musée impérial de Versailles, par Eud. Soulié, 1854, n° 1085, p. 290) a été détruit en 1909, une copie en ovale, anonyme France XVIIIe siècle est à Versailles ( Musée national du Château, huile sur toile, MV 3837), Delacroix a probablement copié la version sans mains du Musée de l'Armée à Paris.

INDEX :
Collections : Moreau-Nélaton, Etienne
Lieux : Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, Dresde, Gemäldegalerie, oeuvre en rapport, Paris, Musée de l'Armée, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XVI, roi de France - Marie-Josèphe de Saxe - Duplessis, oeuvre en rapport - Nivelon, oeuvre en rapport - Louise Marie de France - Drouais, François-Hubert, oeuvre en rapport - Delatour, Maurice-Quentin, oeuvre en rapport - Caminade, Alexandre-François, oeuvre en rapport - Victor-François, duc de Broglie (1718-1804)
Sujets : Duplessis, portrait de Louis XVI
Techniques : huile - papier préparé

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 23, p. 33