Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CONSTABLE John


Ecole anglaise

Plan schématique de la "drawing room" de Constable à Hampstead, avec un arc-en-ciel

1827

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 6113, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CONSTABLE John

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis d'aquarelle. Annotations et cotes à la plume et encre brune : 'Hampstead drawing room 16 feet 14 feet in 11 inch 11 / J. Constable'.
H. 00,175m ; L. 00,185m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : David-Weill
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1924


COMMENTAIRE :
Montage commun avec le RF 6111. Fin août 1826, Constable emménageait avec sa famille dans une petite maison de Hampstead où il espérait finir ses jours. Ce rapide schéma de la disposition des pièces pourrait être un peu antérieur à son installation. Pour tracer son plan, Constable a réutilisé une petite feuille sur laquelle il avait auparavant esquissé un arc-en-ciel sur ciel d'orage. Le ciel était pour lui un sujet de grande importance, et ce motif se retrouve dans plusieurs oeuvres.Très interessé par les recherches atmosphériques, il était particulièrement attentif au phénomène de l'arc-en-ciel et à ses effets d'optique et de lumière. (M.-P. Salé in cat. d'exp. 'De Gainsborough à Turner. L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre', Valence, Quimper, 2014-2015, n° 49)

INDEX :
Collections : David-Weill - Robinson, Sir John Charles
Lieux : Hampstead (Londres)
Personnes : Bicknell, Maria+
Techniques : encre brune - lavis d'aquarelle - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 21, p. 187