
© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Etude pour l'Assomption de la ViergeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1520, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII368
MA364LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Copie d'après RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Reiset, Frédéric (inv. ms)
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Barolsky, Paul, 1979
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Barolsky, Paul, 1979
TECHNIQUES :Pierre noire, sur papier beige. Annotation illisible à la plume et à l'encre brune, en bas à droite. Collé en plein.
H. 00,475m ; L. 00,295m
HISTORIQUE :Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Mode d'acquisition : cabinet du roi
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.49, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 364. Nom du maître : Idem [[ Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 30. Désignation des sujets : Femme assise les bras ployés, les mains élevées et vues en dedans. Dessin au crayon noir et cartonné. Dimensions : H. 48 x L. 29,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :L'ancienne attribution à Daniele da Volterra, due à Morel d'Arleux (Inv. ms), a été a nouveau retenue (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Classé par F. Reiset (Inv. ms) comme une copie d'après la Vierge de 'L'Assomption', peinte à fresque dans l'église de la Trinité-des-Monts, à Rome. P. Barolsky ('Daniele da Volterra. A Catalogue Raisonné', New York et Londres, 1979, p. 86) y a vu une étude préparatoire pour cette fresque. Un dessin préparatoire pour une autre figure de la même composition est passé en vente chez Christie's, Londres, 10 VII 2001, n° 33.
Voir aussi : cat. exp. Roman Drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre Paris, Chicago, The Art Institute, 1979-1980, sous n° 19.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Trinità dei Monti, oeuvre en rapport, Londres, Christie's, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Assomption de la Vierge
Techniques : papier beige - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 243