Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/02/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

POUSSIN Nicolas


Ecole française

Mars et Vénus

Vers 1610/1630

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 5893, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1688

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
POUSSIN Nicolas

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Traces de mise au carreau à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Annotation, en bas vers la droite, à la pierre noire : 'Poussin'. Doublé.
H. 00,195m ; L. 00,261m

HISTORIQUE :
J.-B.-P. Le Brun ; vente, Paris, 11-30 avril 1791, n° 284 - Marquis de Chennevières, sans marque ; vente, Paris, 4-7 avril 1900, partie du n° 418 ; G. Lafenestre ; acquis par le Louvre en 1923 (L. 1886 a).
Dernière provenance : Lafenestre, G.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1923


COMMENTAIRE :
'Dès 1635, ce dessin fut gravé, avec quelques modifications dans l'arrière plan du paysage, par Fabrizio Chiari (v. 1615-1695) ; cette gravure passe pour être la première faite d'après une oeuvre de Poussin (Rosenberg, 1982, p. 305). Provenant de la collection du cardinal Camillo Massimi, une copie de ce dessin est conservée à Windsor Castle, Royal Library (Inv. 11 975 ; C.R., III, n° A 50, pl. 178) ; cette copie permet que le dessin a été légèrement coupé sur chacun de ses côtés, ce qui laissait supposer la gravure de Chiari. Ce dessin paraît être une première pensée pour la peinture reprenant presque exactement le groupe central décrit ici ; elle est aujourd'hui conservée à Boston, Museum of Fine Arts (Blunt, 1966, p. 130, repr. et 1967, pl. 62 - qui la date 'avant 1630' ; Thuillier, 1974, n° 45, repr. - qui la date 'vers le temps de 'Germanicus' ou à peu près...', donc vers 1627-1628). Denys Mahon (1962, p. 20) et Jacques Thuillier (1974, n° B. 29) pensent que ce dessin pourrait être le souvenir d'une première version peinte de ce sujet et aujourd'hui disparue. En cataloguant la gravure de Chiari, G. Wildenstein (1955, p. 266) indiquait que le Louvre conserve des dessins de Charles Le Brun d'après cette composition ; il s'agit en fait de copies d'après une autre version de ce sujet (voir n° 1867 à 1869).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1688, p. 428.)

INDEX :
Collections : Chennevières, Philippe de - Lafenestre, G. - Le Brun, Jean-Baptiste-Pierre
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, Boston, Museum of Fine Arts, oeuvre en rapport, Paris+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Mars - Vénus - Aphrodite - Le Brun, Charles, oeuvre en rapport - Massimi, cardinal, collection particulière, oeuvre en rapport - Arès - Chiari, Fabrizio, oeuvre en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - Mars et Vénus
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - doublé - mise au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 21, p. 145