Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/11/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele


Ecole florentine

Figure d'homme debout revêtu d'une cotte d'arme

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1516, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII363
MA359

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Morel D'Arleux

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Morel d'Arleux (Inv. ms)
Copie d'après RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
F. Reiset (Inv. ms)

TECHNIQUES :
Pierre noire, sur papier beige. Angles supérieur droit et inférieurs abattus et réintégrés. Collé en plein.
H. 00,520m ; L. 00,245m

HISTORIQUE :
Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.48, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Num¿ro : 359. Nom du ma¿tre : Idem [[ Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 25. D¿signation des sujets : Guerrier cuirassé ; la tête, le bras gauche et les pieds manquent. Dessin à la pierre noire et cartonné. Dimensions : H. 57 x L. 24,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
L'ancienne attribution à Daniele da Volterra, due à Morel d'Arleux (Inv. ms), a été a nouveau retenue (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Comme les INV 1514, 1519, 1521, 1522, 1523, 1525 et 1526, ce dessin avait été classé par F. Reiset (Inv. ms) comme une copie d'après 'L'Invention de la Croix', fresque perdue, peinte par Daniele da Volterra dans Sant'Agostino, à Rome, et documentée par G. Vasari ('Le Vite de' più eccellenti Pittori, Scultori et Architettori', éd. Milanesi, Florence, 1906, VII, p. 59). P. Barolsky ('Daniele da Volterra. A Catalogue Raisonné', New York et Londres, 1979, p. 117 : Daniele da Volterra, original) a proposé de le mettre en relation avec les fresques perdues de la chapelle Orsini, à l'église de Trinité-des-Monts, à Rome.

INDEX :
Lieux : Rome, Sant'Agostino, oeuvre en rapport, Rome, Santa Trinita dei Monti, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Invention de la Croix
Techniques : papier beige - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 243