Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/08/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SAMBIN Hugues


Ecole française

Homme drapé, debout, de profil vers la droite ; tête d'homme tournée de trois quart vers la gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 5628, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SAMBIN Hugues

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à SAMBIN Hugues

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis beige, tracé préparatoire à la pierre noire (pour l'étude d'homme drapé), pierre noire (pour la tête d'homme). Annotation, à la plume et encre brune en bas à droite, annotation : 'H. Samb.' (semblable à celle de deux dessins conservés à l'Ecole nationale supérieure des Beaux Arts, à Paris, Masson 1218 et Masson 1346) et, en haut à droite, foliotation : 10. et au milieu , dans le sens inverse, 172.
H. 00,270m ; L. 00,197m

HISTORIQUE :
Eugène Rodrigues-Henriques, (Lugt 897) ; don en 1922.
Dernière provenance : Rodrigues-Henriques, Eugène
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1922


COMMENTAIRE :
BIBLIOGRAPHIE : Ekhart Berckenhagen, « Hugues Sambin und der Anonymus Destailleur », Berliner Museen, Berichte aus den Staatliche Museen des Preußischer Kulturbesitz, XIX, 1969, p. 68, 70 fig. 9 ; Claudie Barral, dans cat. exp. Hugues Sambin, vers 1520-1601, Dijon, Musée des Beaux-Arts, 24 juin - 11 septembre 1989, 1989, p. 81-82 n° 34 repr. ; Emmanuelle Brugerolles et David Guillet, dans cat. exp. Le dessin en France au XVIe siècle. Dessins et miniatures de l'École des Beaux-Arts, exposition itinérante, Paris, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 23 septembre - 6 novembre 1994 ; Cambridge, Fogg Art Museum, Harvard University Art Museums, 4 février - 9 avril 1995 ; New York, The Metropolitan Museum of Art, 11 septembre - 12 novembre 1995, p. 236 note 24.

INDEX :
Collections : Rodrigues-Henriques
Lieux : Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 21, p. 95