Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/11/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRA BARTOLOMEO


Ecole florentine

Etude d'ossements : fémur et bassin droits

Vers 1499/1500

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 5568, Verso

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Fra Bartolommeo (Album Bonnat)
Folio 18
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRA BARTOLOMEO

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, sur papier beige. Taches brunes. Filigrane : étoile à six branches dans un cercle. Annotation au crayon en haut à gauche : '4'.
H. 00,205m ; L. 00,115m

HISTORIQUE :
Comte Ottolini - L. Bonnat (L. 1714) ; don en 1922 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1922


COMMENTAIRE :
Les études de cette feuilles sont à rapprocher du 'Jugement dernier', fresque commandée à Fra Bartolommeo le 8 janvier 1499 par Gerozzo Dini, le léprologue de l'hôpital de Santa Maria Nuova, à Florence, pour décorer le mur situé au-dessus de la tombe de sa mère, Monna Venna, située au Chiostro delle Ossa, dans le cimetière de l'hôpital. Fra Bartolomeo dût les réaliser avant le 26 juillet 1500, date à laquelle il prit l'habit, entra au couvent et abandonna temporairement son activité de peintre. Vasari raconte qu'il remit alors ses cartons et ses dessins préparatoires à son compagnon et collaborateur Mariotto Albertinelli qui acheva l'œuvre. La peinture, très abimée et restaurée, est aujourd'hui détachée et conservée au Museo di San Marco (Florence). A rapprocher des feuilles du Louvre RF 5569, 5570, 5571 et 5572. Toutes ces études anatomiques devaient sans doute préparer le décor de l'encadrement de la fresque. L'association entre la représentation d'ossements et le thème de la Résurrections des corps, que Fra Bartolommeo avait prévu de peindre dans la moitié inférieure de la fresque, trouve sa source dans la Bible (Ezéchiel, 37, 1-7). Bibliographie : Ch. Fischer, cat. exp., Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 14 (avec bibliographie antérieure) ; 'Pontormo e Rosso', Actes du colloque (Empoli, Volterra), Progetto Appiani di Piombino, éd. par R. P. Ciardi, A. Natali, Venise, 1996, p. 176 et p. 178 sous note 27 ; L. Angelucci, dans cat. exp. Renaissance : Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, Lens, Musée du Louvre-Lens, 2012-2013, p. 132 n° 72, repr.

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice, relié en parchemin, mortant sur le plat supérieur en lettres d'or et inscrit dans un médaillon : 'Fra Bartolommeo'. Inscription sur la deuxième page de garde : 'Disegni / di / Fra Bartolommeo / Pittore fiorentino / 1469-1517'. H. 0,319 ; L. 0,262.

INDEX :
Collections : Bonnat, Léon - Ottolini, comte
Lieux : Florence, Ospedale di Santa Maria Nuova, oeuvre en rapport, Florence, Museo di San Marco, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Florence, Ospedale di Santa Maria Nuova, Chiostro delle Ossa, oeuvre en rapport
Personnes : Dini, Gerozzo+ - Monna Venna degli Agli+ - Albertinelli, Mariotto+ - Ezéchiel+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Jugement Dernier - Ossement - fémur - bassin
Techniques : encre brune - papier beige - filigrane - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 21, p. 83