Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/01/2025 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRA BARTOLOMEO


Ecole florentine

La Mise au tombeau

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 5562, Recto

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Fra Bartolommeo (Album Bonnat)
Folio 12
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRA BARTOLOMEO

TECHNIQUES :
Pointe de plomb, plume et encre brune. Annotation au crayon, en partie supérieure gauche : '29', et à la plume et à l'encre brune, en partie supérieure droite : 'N° 47'. Angle supérieur droit abattu et angles inférieurs arrondis. Coupé à gauche. Papier vergé. Distance approximative relevée entre les lignes de chaînette : 25 à 30 mm. Orientation des lignes de chaînette : horizontale. Filigrane : Étoile à six branches, inscrite dans un cercle (diamètre : 43 mm). Filigrane fixé sur une ligne de chaînette médiane, encadrée par deux lignes de chaînette latérales inégalement distantes - l'une à 25, l'autre à 28 mm - de la ligne centrale. Distance inégale entre le cercle du filigrane et les lignes de chaînette latérales - 4 mm d'un côté, 6 de l'autre. Proche du filigrane Briquet 6076, en usage à Rodez, en 1390, et à Perpignan, en 1398, et décrit comme italien, à cette différence près qu'il manque ici la croix qui, chez Briquet, somme le cercle.
H. 00,163m ; L. 00,228m

HISTORIQUE :
Donné par le peintre Léon Bonnat (1833-1922) au musée du Louvre en 1922. Toutes les feuilles portent la marque de Léon Bonnat (L. 1714) et celle du musée du Louvre (L. 1886a). Les notes de Bonnat sur ses acquisitions, conservées parmi les manuscrits et autographes du département des Arts graphiques (Autographes reliés, AR 4 bis [inventaire : A 35]), indiquent : 'Dessins en 1884 / (...) / F. Bartolomeo (Comte Ottolini de Lucques) / Figures - Paysages - Ostéologie / 22 dessins 7600 / 9 juin 1885'. Sur les vingt-quatre dessins compris dans l'album, vingt-deux feuilles furent ainsi achetées, le 9 juin 1885, aux comtes Ottolini de Lucques (RF 5549 à 5553, RF 5555 à 5560, RF 5562 à 5572). Deux autres dessins de l'album sont de provenance différente et ont été acquis dans des conditions qui demeurent inconnues : -RF 5554, qu'on sait avoir constitué une seule feuille avec celle qui porte la marque - L. 2799 - du marchand de dessins londonien William Mayor (m. 1874), passée à la vente Prestel en juin 1888, où elle fut acquise par le baron Edmond de Rothschild pour 1 443,75 francs (Louvre, 779 DR). -RF 5561, qui porte la marque - L. 474 (un C fleuri) - apposée sur les dessins de la seconde collection de Charles-Paul de Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), au moment de la vente organisée à Londres (1797, 1799), après le décès du collectionneur, par son fils, Charles-Étienne de Bourgevin Vialart, comte de Carrière (1772-1817). Pour un approfondissement sur la provenance des dessins de l'album, voir 'L'album « Fra Bartolommeo », Etude', par Laura Angelucci et Louis Frank, Paris / Milan, Louvre éditions / Officina Libraria, 2024, p. 23-25 et 39.
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1922


COMMENTAIRE :
Hans von der Gabelentz (1922, II) date ce dessin des années 1505-1506, Chris Fischer (1986) préfère le situer aux années '90. Comme il l'a fait remarquer, le dessin rappelle encore fortement la manière du maître de l'artiste, Piero di Cosimo, et la composition n'est pas sans évoquer le style narratif de Pietro Perugino dans la 'Pietà' de Santa Chiara, à Florence, datant de 1495 (aujourd'hui au Palazzo Pitti). La femme prostrée aux pieds du Christ gisant à terre est la première mise en place d'un topo iconographique inspiré sans doute du mage représenté au premier plan de l'Adoration' de Léonard (Florence, Galleria degli Uffizi), qui trouvera sa plus belle expression dans une étude de la maturité, préparatoire pour la Madeleine de la 'Pietà Pitti', peinte en 1511-1512 (Florence, Palazzo Pitti, Palleria Palatina) - voir Angelucci, 2024, p. 26, 34 note 35. On le retrouve plusieurs fois, avec variantes, dans les dessins du peintre (par exemple, l'homme accroupi dessiné sur la feuille RF 5561 recto ou RF 5563 recto, ou les figures d'hommes prostrés sur les feuilles de Florence, Gallerie degli Uffizi, GDSU, inv. n. 385 F recto et 468 E recto, datant, la première, de ces mêmes années, la seconde, de la dernière période de l'artiste, ou encore la belle feuille avec deux études pour la Madeleine de la Pietà Pitti à Rotterdam, Museum Boymans - Van Beuningen, I 563 M 121 recto) - voir Ibidem. Bibliographie : - Ridolfi, 1878 Enrico Ridolfi, « Notizie sopra varie opere di Fra Bartolommeo da San Marco, I, Disegni di Fra Bartolommeo da S. Marco », dans 'Giornale Ligustico di Archeologia, Storia e Belle Arti', V, 1878, carta n. 2 ; -Berenson, 1903 Bernard Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters: classified, criticised and studied as documents in the history and appreciation of Tuscan art, with a copious catalogue raisonné', Londres, Murray, 1903, 2 vol, vol. II, n° 496, 503, repr. pl. LXXXIX ; -Knapp, 1903 Fritz Knapp, 'Fra Bartolommeo della Porta und die Schule von San Marco', Halle, Knapp, 1903, p. 317 ; - Demonts, 1922 Louis Demonts, « Trois albums de dessins donnés par M. Léon Bonnat au Musée du Louvre, I », dans 'Revue de l'art ancien et moderne', 1922, tome XLI, p. 373, repr. p. 375 ; - Gabelentz, 1922 Hans von der Gabelentz, 'Fra Bartolommeo und die Florentiner Renaissance', Leipzig, Karl W. Hiersemann, 1922, 2 vol., vol. II, n° 428 ; -Berenson, 1938 Bernard Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters, amplified ed.', Chicago, The University of Chicago Press, 1938, 3 vol., vol. II, n° 496, 503 ; -Bacou, 1955 'Choix de dessins de maîtres florentins et siennois - Première moitié du XVIe siècle : XIe exposition du Cabinet des dessins', par Roseline Bacou, préface de Jacqueline Bouchot-Saupique, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 15 septembre - 31 décembre 1955, n° 12, non repr. ; - Berenson, 1961 Bernard Berenson, 'I disegni dei pittori fiorentini', Milan, Electa, 1961, 3 vol., vol. I, p. 229, vol. II, n° 494 A, fol. 14 ; -Bacou, 1965 'Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre', par Roseline Bacou, Arlette Calvet, Françoise Coulanges-Rosenberg et al., avec une introduction de Maurice Sérullaz, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966, n° 77, repr. (notice par Roseline Bacou) ; - Fischer, 1986 Chris Fischer, 'Disegni di Fra Bartolommeo e della sua scuola', Florence, L. S. Olschki, 1986 [Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi ; 66], p. 58 sous n° 20 ; -Fischer, 1988 Chris Fischer, « La Pietà di Fra Bartolomeo », dans Fra Bartolomeo. La Pietà di Pitti restaurata, par Marco Ciatti et Serena Padovani, Florence, Centro Di, 1988, p. 24, 33 note 90 ; -Fischer, 1990 Chris Fischer, 'Fra Bartolommeo : master draughtsman of the high Renaissance : a selection from the Rotterdam albums and landscape drawings from various collections', cat. exp. Rotterdam, Museum Boijmans van Beuningen, 16 décembre 1990-17 février 1991, p. 285, 291 note 160, repr. fig. 118 ; -Fischer, 1994 'Fra Bartolommeo et son atelier : Dessins et peintures des collections françaises', par Chris Fischer, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 novembre 1994-13 février 1995, n° 22, repr. ; -Fischer, 2016 Chris Fischer, dans 'Fra Bartolommeo, The Divine Renaissance' , par Albert J. Elen, Chris Fischer, avec des contributions de Bram De Klerck et Michael W. Kwakkelstein, cat. exp. Rotterdam, Museum Boijmans van Beuningen, 15 octobre 2016- 15 janvier 2017, p. 161, 207 note 47 ; -Angelucci, 2024 Laura Angelucci, dans 'L'album « Fra Bartolommeo », Étude', par Laura Angelucci et Louis Frank, Paris / Milan, Louvre éditions / Officina Libraria, 2024, p. 26, 39, 51, 60, 64, repr.

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice de 21 folios de papier vergé de types différents, certains portant un filigrane, d'autres non, numérotés en partie supérieure droite, au crayon, de 1 à 21, contenant 24 feuilles dessinées rapportées deux par deux, ou seules, au recto de chaque folio dans des encadrements à double filet d'or, au pinceau. Tranches dorées. Filigrane représentant un M sommé d'une étoile à six branches dans un écu sur les folios 1, 3, 8, 9, 14, 19 et sur les contre-gardes supérieure et inférieure. Hauteur maximale du filigrane : 70 mm Largeur maximale du filigrane : 35 mm Position : Filigrane fixé sur une ligne de chaînette médiane, encadrée par deux lignes de chaînette latérales inégalement distantes - l'une à 32, l'autre à 40 mm - de la ligne centrale. Distance inégale entre le filigrane et les lignes de chaînette latérales - 14 mm d'un côté, 18 de l'autre. Proche des filigranes Briquet 8390 à 8392, en usage respectivement à Florence en 1529, à Lucques en 1578, et à Ferrare en 1580, et décrits comme d'origine italienne. Filigrane représentant l'Agneau pascal, à tête nimbée et portant un étendard, inscrit dans un cercle, sur les folios 2, 4, 13, 17, 18 et sur la page de garde. Diamètre vertical : 48 mm Diamètre horizontal : 45 mm Position : Filigrane fixé sur une ligne de chaînette médiane, encadrée par deux lignes de chaînette latérales inégalement distantes - l'une à 30, l'autre à 36 mm - de la ligne centrale. Distance inégale entre le filigrane et les lignes de chaînette latérales - 9 mm d'un côté, 7 de l'autre. Proche du filigrane Briquet 47, en usage à Venise en 1484, et décrit comme d'origine italienne. Reliure en parchemin collé sur carton. Sur les plats, décor composé d'un double encadrement de doubles et de triples filets droits dorés aux fers. Dans chaque angle, entre les deux encadrements, un fleuron doré au fer. Au centre, dans une bordure décorée estampée à la feuille d'or, cartouche ovale où, sur le plat supérieur, est inscrit en lettres d'or : FRA / BARTOLOM-/MEO. Dos long estampé à chaud à la feuille d'or, portant une suite de 7 doubles filets. Tranchefiles blanches et signet rouge, vert et jaune. Sur la page de garde, en partie supérieure droite, à la plume et l'encre brune : 'RF 5549 à 5572' Inscription en lettres d'or, au pinceau, sur la page de titre : 'Disegni / di / Fra Bartolommeo / Pittore fiorentino / 1469 + 1517'. Dimensions de la reliure : H. 320 mm ; L. 224 mm ; épaisseur 14 mm Dimensions des folios : H. 314 mm ; L. 220 mm

INDEX :
Collections : Bonnat, Léon - Ottolini, comte
Lieux : Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport, Florence, Galleria Palatina di Palazzo Pitti, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Florence, Santa Chiara, oeuvre en rapport
Personnes : Marie Madeleine, sainte - Nicodème, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint - Sainte Femme - Cosimo, Piero di+ - Vinci, Leonardo da + - Perugino, Pietro+
Sujets : Mise au Tombeau - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pietà
Techniques : encre brune à la plume - pointe de plomb - filigrane

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 21, p. 80