Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/01/2025 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRA BARTOLOMEO


Ecole florentine

L'Ange de l'Annonciation. Fragment d'une autre figure

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 5554, Verso

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Fra Bartolommeo (Album Bonnat)
Folio 4
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRA BARTOLOMEO

TECHNIQUES :
Pointe de plomb, plume et encre brune. Angle inférieur droit déchiré. Coupé à gauche et à droite. Papier vergé. Distance approximative relevée entre les lignes de chaînette : 30 mm. Orientation des lignes de chaînette : horizontale.
H. 00,163m ; L. 00,098m

HISTORIQUE :
Donné par le peintre Léon Bonnat (1833-1922) au musée du Louvre en 1922. Toutes les feuilles portent la marque de Léon Bonnat (L. 1714) et celle du musée du Louvre (L. 1886a). Les notes de Bonnat sur ses acquisitions, conservées parmi les manuscrits et autographes du département des Arts graphiques (Autographes reliés, AR 4 bis [inventaire : A 35]), indiquent : 'Dessins en 1884 / (...) / F. Bartolomeo (Comte Ottolini de Lucques) / Figures - Paysages - Ostéologie / 22 dessins 7600 / 9 juin 1885'. Sur les vingt-quatre dessins compris dans l'album, vingt-deux feuilles furent ainsi achetées, le 9 juin 1885, aux comtes Ottolini de Lucques (RF 5549 à 5553, RF 5555 à 5560, RF 5562 à 5572). Avec la feuille RF 5561 [provenant de la seconde collection Saint-Morys], cette feuille est l'une des deux de l'album de provenance différente, qui ont été acquises dans des conditions qui demeurent inconnues. Elle a constitué autrefois une seule feuille avec celle qui porte la marque - L. 2799 - du marchand de dessins londonien William Mayor (m. 1874), passée à la vente Prestel en juin 1888, où elle fut acquise par le baron Edmond de Rothschild pour 1 443,75 francs (Louvre, 779 DR). Pour un approfondissement sur la provenance des dessins de l'album, voir 'L'album « Fra Bartolommeo », Etude', par Laura Angelucci et Louis Frank, Paris / Milan, Louvre éditions / Officina Libraria, 2024, p. 23-25 et 39.
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1922


COMMENTAIRE :
Fragment d'une feuille plus grande dont la partie droite est à reconnaitre dans la feuille de la collection Edmond de Rothschild, 779 DR recto, sur laquelle continue le dessin de la draperie coupée à droite du dessin (repr. dans Angelucci, 2024, p. 26 fig. 2). Comme a été affirmé par Chris Fischer (1994), l'étude de l'ange fait partie d'une série de dessins utilisés par Mariotto Albertinelli pour exécuter les ailes de l'ange de l'Annonciation' peinte vers 1500 sur la face externe des volets du triptyque portatif avec la 'Vierge à l'enfant, saintes Catherine et Barbara' du Museo Poldi Pezzoli, à Milan, puis, trois ans plus tard, sur le compartiment de gauche de prédelle de la 'Visitation' de la Galleria degli Uffizi, Florence. Un ange très proche de celui du Louvre est dessiné dans la partie supérieure d'une feuille conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, inv. 453 E). Bibliographie : -Knapp, 1903 Fritz Knapp, 'Fra Bartolommeo della Porta und die Schule von San Marco', Halle, Knapp, 1903, p. 317 ; -Demonts, 1922 Louis Demonts, « Trois albums de dessins donnés par M. Léon Bonnat au Musée du Louvre, I », dans 'Revue de l'art ancien et moderne', 1922, tome XLI, p. 372 ; - Gabelentz, 1922 Hans von der Gabelentz, 'Fra Bartolommeo und die Florentiner Renaissance', Leipzig, Karl W. Hiersemann, 1922, 2 vol., vol. II, n° 420 ; -Berenson, 1961 Bernard Berenson, 'I disegni dei pittori fiorentini', Milan, Electa, 1961, 3 vol., vol. II, 494 A, fol. 6 ; -Kwakkelstein, 1999 Michael W. Kwakkelstein, « The use of sculptural models by Italian Renaissance painters : Leonardo da Vinci's Madonna of the rocks reconsidered in light of his working procedures », dans 'Gazette des Beaux-Arts', 133, 1999, p. 190, 197 note 47 ; -Fischer, 1994 'Fra Bartolommeo et son atelier : Dessins et peintures des collections françaises', par Chris Fischer, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 novembre 1994-13 février 1995, n° 37, repr. ; -Angelucci, 2024 Laura Angelucci, dans 'L'album « Fra Bartolommeo », Étude', par Laura Angelucci et Louis Frank, Paris / Milan, Louvre éditions / Officina Libraria, 2024, p. 25, 27, 39, 44, repr.

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice de 21 folios de papier vergé de types différents, certains portant un filigrane, d'autres non, numérotés en partie supérieure droite, au crayon, de 1 à 21, contenant 24 feuilles dessinées rapportées deux par deux, ou seules, au recto de chaque folio dans des encadrements à double filet d'or, au pinceau. Tranches dorées. Filigrane représentant un M sommé d'une étoile à six branches dans un écu sur les folios 1, 3, 8, 9, 14, 19 et sur les contre-gardes supérieure et inférieure. Hauteur maximale du filigrane : 70 mm Largeur maximale du filigrane : 35 mm Position : Filigrane fixé sur une ligne de chaînette médiane, encadrée par deux lignes de chaînette latérales inégalement distantes - l'une à 32, l'autre à 40 mm - de la ligne centrale. Distance inégale entre le filigrane et les lignes de chaînette latérales - 14 mm d'un côté, 18 de l'autre. Proche des filigranes Briquet 8390 à 8392, en usage respectivement à Florence en 1529, à Lucques en 1578, et à Ferrare en 1580, et décrits comme d'origine italienne. Filigrane représentant l'Agneau pascal, à tête nimbée et portant un étendard, inscrit dans un cercle, sur les folios 2, 4, 13, 17, 18 et sur la page de garde. Diamètre vertical : 48 mm Diamètre horizontal : 45 mm Position : Filigrane fixé sur une ligne de chaînette médiane, encadrée par deux lignes de chaînette latérales inégalement distantes - l'une à 30, l'autre à 36 mm - de la ligne centrale. Distance inégale entre le filigrane et les lignes de chaînette latérales - 9 mm d'un côté, 7 de l'autre. Proche du filigrane Briquet 47, en usage à Venise en 1484, et décrit comme d'origine italienne. Reliure en parchemin collé sur carton. Sur les plats, décor composé d'un double encadrement de doubles et de triples filets droits dorés aux fers. Dans chaque angle, entre les deux encadrements, un fleuron doré au fer. Au centre, dans une bordure décorée estampée à la feuille d'or, cartouche ovale où, sur le plat supérieur, est inscrit en lettres d'or : FRA / BARTOLOM-/MEO. Dos long estampé à chaud à la feuille d'or, portant une suite de 7 doubles filets. Tranchefiles blanches et signet rouge, vert et jaune. Sur la page de garde, en partie supérieure droite, à la plume et l'encre brune : 'RF 5549 à 5572' Inscription en lettres d'or, au pinceau, sur la page de titre : 'Disegni / di / Fra Bartolommeo / Pittore fiorentino / 1469 + 1517'. Dimensions de la reliure : H. 320 mm ; L. 224 mm ; épaisseur 14 mm Dimensions des folios : H. 314 mm ; L. 220 mm

INDEX :
Collections : Bonnat, Léon - Mayor, William
Lieux : Milan, Museo Poldi Pezzoli, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Collection Edmond de Rothschild, oeuvre en rapport
Personnes : Gabriel, archange - Albertinelli, Mariotto+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Annonciation
Techniques : encre brune à la plume - pointe de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 21, p. 75