Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 07/10/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRUD'HON Pierre Paul


Ecole française

L'Hymen, l'Amour et le Génie enchaînent les Grâces et les Muses

1810

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 5310, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B2081

LOCALISATION :
Nouvelle réserve des pièces encadrées

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRUD'HON Pierre Paul

TECHNIQUES :
Crayon noir et blanc sur papier bleu, légèrement décoloré. Angle supérieur droit restauré. Indications chiffrées : '3 p (ie) ds' en largeur sur le socle de gauche, et '2 p (ied) s' en hauteur sur celui de droite. Collé, verso non visible.
H. 00,299m ; L. 00,477m

HISTORIQUE :
Gaston Le Breton, ancien directeur général des musées de Rouen, sa 1re vente après décès, Paris, Galerie Georges Petit, le mardi 6 décembre 1921, n° 133 ; adjugé 1700 F (comité du 24 novembre, arrêté du 21 décembre) (L. 1886 a). Vu au récolement le 22/10/2018 en Réserve des pièces encadrées, marqué sur étiquette (C35 Réserve des pièces encadrées, G. Masson et Ch. Winling).
Dernière provenance : Le Breton, Gaston
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1921


COMMENTAIRE :
Le projet devait être exécuté par M. Gaulle, sculpteur, pour être placé dans la Salle de bal de l'Hôtel de Ville de Paris, dit le Post Scriptum d'une lettre de Prud'hon à Frochot en date du 22 mai 1810, où Prud'hon par une somme prévue de 9000 Frs demande un accompte de 4000 pour lui et son collaborateur qui travaillaient aux fêtes du mariage de Napoléon et de Marie Louise. 'Frochot, préfet de la Seine, avait chargé Prud'hon de diriger les décorations de l'Hôtel de Ville et de la place pour le feu d'artifice donné par la Ville de Paris le 10 juillet 1810, en l'honneur du mariage de Napoléon et de Marie-Louise. Un recueil gravé par C. Normand et son fils a été publié avec une description par l'architecte Goulet (Guiffrey, 1924, p. 352-355). Pour la salle de bal, Prud'hon donna le modèle de groupes sculptés en plâtre par Edme Gaulle (1769-1841), (...). (La figure) de la Poésie épique, tenant une lyre, pourrait être rapprochée d'une étude de femme à la lyre dite 'La Musique ou la Poésie' conservée au Louvre (RF 4634), en dépit de la position différente des jambes.' (S. Laveissière, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2081, p. 574)

INDEX :
Collections : Le Breton, Gaston
Lieux : Paris+, Paris, Hôtel de Ville, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel de Ville+, Paris, Galerie Georges Petit+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel de Ville, Salle de bal+, Paris, Hôtel de Ville, Salle de bal, oeuvre en rapport
Personnes : Amour - Grâces, Les Trois - Muses - Napoléon Ier, Napoléon Bonaparte+ - Bonaparte, Napoléon+ - Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine+ - Frochot, préfet de la Seine+ - Frochot, préfet de la Seine, oeuvre en rapport - Goulet, architecte+ - Gaulle, Edme+
Sujets : allégorie - génie - Allégorie de l'Amour - Allégorie de l'Hymen - génie ailé - Allégorie du Génie - muses - Trois Grâces - Prud'hon, Pierre Paul, La Musique ou La Poésie
Techniques : crayon blanc - crayon noir - papier bleu

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 21, p. 18