Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/02/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cercle de

FLORIS Frans I


Ecole anciens Pays-Bas

Deux frises : marche triomphale ; groupe de figures avec des chevaux

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 35780, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8597

Numéros de catalogue :
Ecoles du Nord (suppl.) N81

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Cercle de FLORIS Frans I
Starcky, Emmanuel
Inspiré par CALDARA Polidoro

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ROMAIN XVIIè s
Bourgevin Vialart de Saint-Morys
MATURINO
Reiset, Frédéric (inv. ms)
école de CALDARA Polidoro

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
GHERARDI Cristofano
Ravelli, Lanfranco, 1978
Copie d'après CALDARA Polidoro
Ravelli, Lanfranco, 1978

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun.
H. 00,160m ; L. 00,215m

HISTORIQUE :
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 360 et paraphe (L.2951) en bas à gauche au recto et au verso ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 43 ou 205 (Mathurino) - Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage : 'Marche de triomphe /dessin pour frise à la plume lavé d'encre de la Chine' et au verso : 'Etude de figures et de trophées / à la plume lavé / de bistre / Ecole romaine' - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886) au recto et au verso.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793


COMMENTAIRE :
De Maturino selon un collectionneur non identifié, d'un artiste anonyme d'école romaine selon Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, II, p. 590), de l'école de Polidoro da Caravaggio selon F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les feuilles du cercle de Frans Floris I en suivant une proposition d'E. Starcky ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord', supplément à l'inventaire F. Lugt, Paris, 1988, n° 81), qui a rapproché la façon très libre de traiter la frise inférieure avec une feuille d'études de l'artiste conservée à Paris (Ecole de Beaux-Arts, Inv 2171) et avec un autre dessin à Dresde (Inv. C 587). Selon L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, n° 385), les motifs dessinés ici, comme ceux du verso, sont des copies d'après des fresques de façades non identifiées de Polidoro da Caravaggio et la partie basse de la feuille semble trahir la main de Cristofano Gherardi, dit Il Doceno (1508-1556). Voir aussi : P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 142, 170 note 101.

INDEX :
Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
Lieux : Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Dresde, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport
Sujets : triomphe - Animal, cheval - décor - frise
Techniques : encre brune - lavis brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 15, p. 100