Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/08/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PETITOT Jean le Vieux


Ecole française

La Sainte Famille au palmier

1660

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds du Département des Objets d'art
INV 35758, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII34920
MR Objets d'art2591

Numéros de catalogue :
Inventaire Courajod (1888) C Courajod99

LOCALISATION :
Réserve des miniatures, armoire 8

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PETITOT Jean le Vieux
Louis Courajod
Inspiré par SANTI Raffaello

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS XVIIIè s

TECHNIQUES :
Miniature sur émail. Signée et datée au dos : 'P. Jean. fecit. / 1660'
Forme : ovale
H. 00,062m ; L. 00,075m

HISTORIQUE :
Fonds du département des Objets d'art du musée du Louvre Inventaire MR 2591, Louis Courajod, "La collection Durand et ses séries du Moyen-Age et de la Renaissance au musée du Louvre", Caen, Henri Delesques, 1888, n°99.
Dernière provenance : Musée du Louvre, Département des Objets d'art
Mode d'acquisition : transmission


COMMENTAIRE :
Peinture sur émail d'après la 'Sainte Famille au palmier' (collection du duc de Sutherland, en prêt à la National Gallery d'Edimbourg). La copie cadre en ovale une composition circulaire. Le miniaturiste a retranché en haut et en bas à l'oeuvre originale, tandis que latéralement, il a étiré l'espace conçu par Raphaël. Les variantes sont infimes dans le dessin : seule manque la barrière derrière la Vierge, et la surface bombée du support crée comme un effet de grossissement de loupe sur l'Enfant. En revanche les coloris sont, c'est une des possibilités de la technique de l'émail, d'une fraîcheur et d'une vivacité quelque peu surprenantes si l'on se réfère à l'aspect actuel de l'original. Il est vraissemblable cependant qu'ils reflètent assez fidèlement l'état ancien du tableau, qui ne se trouvait sans doute plus quand la miniature fut peinte (1660) dans la collection de l'abbé de La Noue (mort avant 1657 selon Bonnaffé, 1884, p. 158) ou peut-être dans celle d'Antoine Tambonneau à Paris. L'original, malgré la transposition de bois sur toile, le voile de vernis jaune irrégulier et quelques repeints, serait encore, selon H. Brigstocke (1978, p. 110), en excellent état. (Grand-Palais, 1984). Pourrait être l'un des émaux donnés sans dimensions comme "2587 à 2595... Un ovale, Sainte Famille, émaillé en couleur, d'après Raphaël, par Petitot" in "Louis Courajod, La collection Durand et ses séries du Moyen-Age et de la Renaissance au musée du Louvre, Caen, Henri Delesques, 1888, n°99". Note dans le fichier Napoléon III : "d'après Raphaël".

INDEX :
Collections : Durand, Edme Antoine
Lieux : Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : Sainte Famille
Techniques : miniature - émail - miniature sur émail

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 15, p. 93