Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele


Ecole florentine

Le Père Eternel dans les airs soutenu par deux anges

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1503, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII371
MA367

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Pierre noire, mis au carreau à la pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas au centre : 'Daniel de Volterre'. Collé en plein.
H. 00,300m ; L. 00,175m

HISTORIQUE :
A.J. Dezallier d'Argenville, paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la plume et encre brune en bas au centre : Daniel de Volterre ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 7 (Daniel de Voltere) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; sans marque du Louvre.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.49, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 367. Nom du maître : Idem [[ Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Elie soutenu en l'air par deux anges. Dessin au crayon noir et cartonné. Dimensions : H. 30,5 x L. 18cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Donné à Daniele da Volterra par Dezallier d'Argenville, ce dessin est probablement destiné à une voûte ou à un plafond non identifié (voir C. Monbeig Goguel in cat. exp. Roman Drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre Paris, Chicago, The Art Institute, 1979-1980, n° 21). Selon P. Barolsky ('Daniele da Volterra. A Catalogue Raisonné', New York et Londres, 1979, p. 116), il a probablement été réalisé vers 1550, à l'époque où Daniele da Volterra travailla à la décoration de la chapelle della Rovere de la Trinité-des-Monts, à Rome - voir aussi : D. Cordellier-C. Salvi, in cat. exp. La politesse du goût : dessins de la collection Dezallier d'Argenville, Paris, Musée du Louvre, 1997, p. 5. En revanche, une communication anonyme suggère qu'il puisse être en rapport avec les fresques disparues de la Cappella Orsini dans la même église.

INDEX :
Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Rome, Trinità dei Monti, Cappella Orsini, oeuvre en rapport, Rome, Trinità dei Monti, Cappella della Rovere, oeuvre en rapport
Personnes : Père Eternel - Orsini, famille+ - Della Rovere, famille+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Dieu porté par des anges
Techniques : pierre noire - mis au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 241