Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Imitation de

RIBERA Jusepe de


Ecole espagnole

Saint Jérôme et l'ange

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 35391, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24008
MA12591

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k126

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Imitation de RIBERA Jusepe de
Boubli, Lizzie

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME fin XVIIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après RIBERA Jusepe de
Boubli, Lizzie, 2002
RIBERA Jusepe de
Farina, Viviana, 2018
Attribué à RIBERA Jusepe de
Farina, Viviana, 2014

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, sur papier beige clair. Annotation illisible à la plume et encre brune, en bas à gauche. Collé en plein.
H. 00,269m ; L. 00,186m

HISTORIQUE :
Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Musée (L. 1886), en bas à gauche.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12591.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Cent cartons [101] [[au crayon / sous la mention "cartons"]] et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à six. 108 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [109] [[au crayon / sous la mention "108"]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
'Interprétation de la gravure de Ribera, 'Saint Jérôme et l'ange' (vers 1621), connue par trois états (Brown, 1973-1974, n° 5, p. 67, 92-94), ce dessin est en sens inverse, les figures du lion et de l'ange différent mais on retrouve les hachures imitant les traits d'ombres de la gravure. Celle-ci fut l'une des estampes les plus copiées de Ribera. Plusieurs exemplaires contiennent les initiales de Franz van Wyngaerde (1614-1679), graveur et éditeur anversois. Il se procura sept gravures de Ribera, qu'il retravailla et édita, mais ces tirages sont de qualité médiocre (Brown, ibid, p. 68).' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 126, p. 125) Dans son nouvel ouvrage, (V. Farina, 'Al sole e all'ombra di Ribera : questioni di pittura e disegno a Napoli nella prima metà del Seicento', 1, Nicola Longobardi editore, 2014, p. 146-148, 151) Viviana Farina donne ce dessin à Ribera et le date autour de 1613. Voir aussi Master Drawings, 2014, vol. 52, n° 4, p. 535 & 538 ; Master Drawings, 2018, vol. 56, n°3, p. 395-400.

INDEX :
Collections : Lenglier, P. - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Personnes : Jérôme, saint - Wyngaerde, Franz van+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Jérôme dans le désert - Ribera, Jusepe de, Saint Jérôme et l'ange (gravure)
Techniques : encre brune - collé en plein - papier beige clair - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 15, p. 24