Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/03/2010 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

TESTELIN Louis


Ecole française

L'Orgueil espagnol surmonté par le luxe français

Vers 1645

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 35369, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII25632
MA12607

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après TESTELIN Louis
Pierre Lavallée

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU

TECHNIQUES :
H. 00,279m ; L. 00,422m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12607.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 21. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins. 102 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
David Simonneau (Louis Testelin dessinateur, dans Dessins français aux XVIIe et XVIIIe siècles, Actes du colloque, Ecole du Louvre, 24 et 25 juin 1999, p. 169 à 183) indique que le dessin original est conservé à Dijon, au Musée des Beaux-Arts (Inv. T 3) ; la gravure d'après le dessin est présente dans le recueil "Testelin" du département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France (Da.31, folio). C'est Pierre Lavallée, en 1942 (Un dessin de Louis Testelin au musée de Dijon, Les Beaux-Arts. Le Journal des arts, 20 juin 1942, p. 11, repr.) qui identifia l'auteur de la feuille grace à la mention "L. Tettelin in" portée sur cette gravure. On peut dater ce dessin vers 1645, au cours d'une décennie où les caricatures contre l'Espagne se sont multipliées La gravure de la Bibliothèque Nationale a sans doute été exécutée par Samuel Bernard. (cf., Dessins du Musée de Dijon, exposition du cabinet des dessins, 1976.)

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Dijon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Personnes : Bernard, Samuel, gravure en rapport
Sujets : Allégorie de la France - Allégorie de l'Espagne - Recueil Testelin
Techniques : encre brune - lavis gris - sanguine (traces) - mine de plomb - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 15, p. 20