Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MANETTI Rutilio


Ecole florentine

Visitation

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 35304, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII505
MA496

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W275

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MANETTI Rutilio
Bagnoli, Alessandro

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME XVIIè s
VOS Marten de
SARTO Andrea del

TECHNIQUES :
Plume et encres brune et rose, lavis brun et rose, avec rehauts de blanc, sur papier lavé d'ocre. Indication de format cintré à la plume et à l'encre brune. Collé en plein.
Forme : cintrée
H. 00,180m ; L. 00,277m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 287 et Q.° (L. 2122 c) ; Inventaire Jabach : Ecoles d'Allemagne et de Flandre , n° 287 (M. de Vos) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : deux centquatrevingt sept ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins : 287 Une salution de sainte Elisabet a la Vierge de plusieurs figures entiere et autres a la plume lavé et rehaussé de 13 pouce de long sur 9 1/2 pouce de haut dudit [de Marten Devos]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.65, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 496. Nom du maître : Andrea del Sarto. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 59. Désignation des sujets : La Visitation de la Vierge. Dessin à la plume, lavé, rehaussé de blanc et cintré. Dimensions : H. 18 x L. 28cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Attribué à Marten de Vos par E. Jabach (Inv. ms), à Andrea del Sarto par Morel d'Arleux (Inv. ms), et puis classé parmi les dessins anonymes du XVIIè siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été rapproché de Rutilio Manetti par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) et enfin rendu à cet artiste par A. Bagnoli ('Aggiornamento di Rutilio Manetti', in Prospettiva, XIII, 1978, p. 37). Selon F. Viatte ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè - XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 275), il pourrait s'agir d'un projet pour la fresque de même sujet peinte par Manetti pour la Compagnia dei Disciplinati, à Sienne (A. Bagnoli, op. cit., p. 34) ; la distribution des figures dans le dessin rappelle celle des 'Histoires de saint Roch' peintes à fresque par l'artiste dans l'église siennoise homonyme (achevées en 1610, voir A. Bagnoli, op. cit., 1978, p. 25, 39-40 notes. 17 et 18, repr. fig. 7-9). A rapprocher, par le style et la technique d'exécution, de deux autres dessins au Louvre : INV 1973 et INV 2031 (F. Viatte, 'Biblioteca di disegni, vol. XIV : Maestri senesi e marchigiani del Cinquecento', Florence, 1979, n° 39).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Sienne, San Rocco, oeuvre en rapport, Sienne, Compagnia dei Disciplinati, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Elisabeth, sainte - Joseph, saint - Zacharie, saint - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Visitation
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - lavis rose - papier lavé d'ocre - encre rose - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 15, p. 9