Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 01/10/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SASSE Richard


Ecole anglaise

La cathédrale de Hereford en Irlande

1806

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 35288, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII34110

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SASSE Richard

TECHNIQUES :
Aqaurelle, traits de crayon, plume et encre brune. Signé et daté en bas à droite, à la plume et encre noire : 'Rich Sasse 1806'.
H. 00,279m ; L. 00,218m

HISTORIQUE :
Acquis le 10 juin 1847
Année d'acquisition : 1847


COMMENTAIRE :
Les quatre aquarelles du Louvre datent de la période anglaise de Sasse, alors jeune artiste. La région de Killarney, dans le Kerry, était considérée, dès la fin du XVIIIe siècle, comme l'un des plus beaux sites naturels d'Irlande. Sass s'inscrit dans une tradition topographique et pittoresque et choisit un point de vue largement panoramique. Entreprise à la fin du XIe siècle, la cathédrale d'Hereford dans le Kerry a été constamment remaniée au cours des siècles qui suivirent. La grande tour carrée mise en exergue par Sasse date du XIVe siècle. Lorsque celui-ci la peint, choisissant un point de vue très éloigné qui la fait disparaitre dans le paysage, elle venait de faire l'objet d'une campagne de restauration par l'architecte James Wyatt. (M.-P. Salé in cat. d'exp. 'De Gainsborough à Turner. L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre', Valence, Quimper, 2014-2015, n° 69)

INDEX :
Lieux : Hereford (Irlande), cathédrale
Personnes : Wyatt, James (1746-1813)+
Techniques : encre noire - encre brune - aquarelle - crayon (traits) - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 15, p. 2