Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/11/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Deux têtes de sanglier et deux têtes d'hommes en relation avec le sanglier

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28193, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11245
MA10340

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6747

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -2-
Folio 50
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles
Inspiré par BOEL Pieter

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de LE BRUN Charles
L. Beauvais, 2000

TECHNIQUES :
Pierre noire, sur papier blanc jauni. Mis au carreau, à la pierre noire. Annoté, au verso, à la pierre noire, en haut au milieu : 'Le Brun 20 A' ; au centre : '139'.
H. 00,289m ; L. 00,229m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1289, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Num¿ro : 10340. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 20 A. D¿signation des sujets : Réduction faite au crayon noir, des dessins précédens. Elle n'est pas collée. Dimensions : H. 33 x L. 23,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / au crayon / à gauche sous le nom]]. Cote : 1DD39 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : voir la notice n° 10339..

COMMENTAIRE :
Feuille faisant partie du groupe des dessins mis au carreau en vue de la gravure. Voir les feuilles Inv. 28189, 29190, 28191 et 28192. A rapprocher des dessins de Pieter Boel (Inv. 19552, pour la tête de gauche et Inv. 19526, pour la tête de droite). Une étude attribuée à Pieter Boel peut être mise en rapport (Pontoise, musée Tavet, Inv. D/896-4-1). Boel a également exécuté une étude à l'huile consacrée au sanglier (dépôt du musée du Louvre au château de Chambord, Inv. 4017). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2241, p. 638)

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 117 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée après le contreplat de devant, présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'.Sur la première page, à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18-H-117 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Sur la première page à la plume et encre noire : "Ecole française Volume 18-H-117 Dessins". Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,490 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,492.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Chambord, château, oeuvre en rapport, Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Pontoise, musée Tavet, oeuvre en rapport
Personnes : Colbert, Jean-Baptiste+ - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Animal, sanglier - Le Brun, Charles, La Physiognomonie - Boel, Pieter, Feuille d'études de sanglier (dessin)
Techniques : papier blanc - pierre noire - mis au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 417