Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Huit yeux d'ours, trois têtes d'ours et deux têtes d'hommes leur ressemblant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28180, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11232
MA10333

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6734

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -2-
Folio 41
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles
Inspiré par BOEL Pieter

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000

TECHNIQUES :
Pierre noire et sanguine, sur papier blanc très fin et jauni. Lignes de construction, à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la pierre noire. Marque de pliure verticale. Annoté, au verso, à la pierre noire, en haut à gauche : 'Le Brun 18 A' ; au centre : '121'.
H. 00,323m ; L. 00,240m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1288, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10333. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18 A. Désignation des sujets : Réduction à la plume et au crayon, des dessins précédens, à laquelle on a ajouté des yeux de cet animal. Elle n'est pas collée. Dimensions : H. 34 x L. 25cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / au crayon / à gauche sous le nom]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : voir la notice n° 10333..

COMMENTAIRE :
Feuille faisant partie du groupe des dessins mis au carreau en vue de la gravure. A rapprocher des études Inv. 28176, 28178, 28177, 28179 et 28181. A mettre en rapport avec deux études de Pieter Boel (Inv. 29551, pour la tête d'ours de face et Inv. 19557, pour la tête d'ours de profil) et avec une esquisse à l'huile du même artiste (dépôt du musée du Louvre au musée Fabre à Montpellier, Inv. 4031). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2224, p. 632)

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 117 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée après le contreplat de devant, présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'.Sur la première page, à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18-H-117 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Sur la première page à la plume et encre noire : "Ecole française Volume 18-H-117 Dessins". Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,490 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,492.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Montpellier, musée, oeuvre en rapport, Montpellier, Musée Fabre, oeuvre en rapport, Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Colbert, Jean-Baptiste+ - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Animal, ours - Le Brun, Charles, La Physiognomonie
Techniques : papier blanc - pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 415