Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/11/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Deux têtes d'ours, l'une de profil et l'autre de face

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28176, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11228
MA10332

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6730

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -2-
Folio 39
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles
Inspiré par BOEL Pieter

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, sur papier blanc jauni et taché. Traits de construction, à la pierre noire et, en pointillé, à la plume et encre brune. Annoté, au verso, au centre, à la pierre noire : '118'.
H. 00,180m ; L. 00,334m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1287, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Num¿ro : 10332. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 18. D¿signation des sujets : Sur la même feuille un dessin à la plume, un dessin au crayon, et deux dessins à la plume et lavés. Ils représentent des têtes d'ours, et des têtes d'hommes qui ressemblent à cet animal. Dimensions : H. 24 x L. 37,5 cm [[le plus grand]] ; H. 17,5 x L. 34 cm [[le plus petit]]. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Feuille faisant partie du groupe des dessins au trait pouvant être considérés comme des mises au net. Ces têtes sont inspirées de deux études de Pieter Boel (Inv. 29551, pour la tête de face et Inv. 19557, pour la tête de profil). A mettre également en relation avec une esquisse à l'huile du même artiste (dépôt du musée du Louvre au musée Fabre à Montpellier, Inv. 4031). A rapprocher des études Inv. 28178 et 28180. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2220, p. 631)

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 117 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée après le contreplat de devant, présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'.Sur la première page, à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18-H-117 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Sur la première page à la plume et encre noire : "Ecole française Volume 18-H-117 Dessins". Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,490 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,492.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Montpellier, musée, oeuvre en rapport, Montpellier, Musée Fabre, oeuvre en rapport, Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Colbert, Jean-Baptiste+ - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Animal, ours - Le Brun, Charles, La Physiognomonie
Techniques : encre brune - papier blanc - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 414