Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/11/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Etudes de têtes de cochon

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28137, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11189
MA10308

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6594

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -2-
Folio 11
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, craie blanche, sur papier beige. Annoté, à la pierre noire : 'Gourmand' ; au-dessous : mot illisible. Annoté, au verso, en haut, à gauche, à la pierre noire : 'Le Brun 12B' ; au centre : '83A'.
H. 00,272m ; L. 00,402m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Claude Delamotte (L. 478) au recto ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1283, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Num¿ro : 10308. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 12 B. D¿signation des sujets : Plusieurs têtes et des yeux de cochon. Dessin non collé, fait aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 29 x L. 43cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / au crayon / à gauche sous le nom]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Feuille d'études prises sur le vif, appartenant au groupe des études préparatoires à la version finale. A rapprocher des études Inv. 28134 et 28136. Elle fait partie des neuf dessins consacrés au cochon. Cheyère s'est inspiré des dessins de Le Brun sur le cochon et sur l'homme en relation avec cet animal, dans une lithographie publiée chez Genty, à Paris, vers 1824 (Paris, Bibliothèque nationale de France, Jf, t. 1, fol.). 'C'est l'une des rares feuilles contenues dans les albums de la 'Physiognomonie' qui porte le paraphe de Coypel (Claude Delamotte) ; on peut donc penser qu'à l'origine, elle n'était pas incluse dans l'ensemble. On remarquera que cette feuille se rapproche, par sa conception et son traitement des dessins de Boel auquel on pourrait aisément attribuer cette feuille.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2171, p. 617)

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 117 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée après le contreplat de devant, présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'.Sur la première page, à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18-H-117 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Sur la première page à la plume et encre noire : "Ecole française Volume 18-H-117 Dessins". Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,490 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,492.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Paris+, Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+
Personnes : Colbert, Jean-Baptiste+ - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+ - Cheyère, gravure en rapport
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Animal, cochon - Le Brun, Charles, La Physiognomonie
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 409