Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/11/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Trois têtes d'hommes en relation avec le boeuf

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28083, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11135
MA10275

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6650

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 38
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume, encre brune, lavis gris, gouache blanche, sur papier blanc jauni. Annoté, au verso, en bas, à gauche, à la plume et encre brune : 'M' ; au centre, à la pierre noire : '44 A'. Marques en négatif des figures du recto.
H. 00,228m ; L. 00,324m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886 a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1278, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Num¿ro : 10275. Nom du ma¿tre : Le Brun, Charles. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 5. D¿signation des sujets : Sur la même feuille de papier trois dessins à la plume, et un dessin à la plume et lavé : ils représentent des têtes de boeufs, et des têtes d'hommes qui ressemblent au boeuf. Dimensions : H. 23,5 x L. 33 cm [[chaque dessin]]. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche sous le nom]] [[petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Feuille faisant partie du groupe de dessins représentant des têtes très achevées et modelées pouvant être considérés comme la version finale (cf. Inv. 28088). Elle est à rapprocher de la gravure Inv. 28082.bis. Ces têtes ont été en grande partie copiées sur des dessins de Boel. Le 'dossier' sur le boeuf, composé de neuf dessins (Inv. 28080 à 28088) est l'un des plus importants de toute cette série et le plus complet en raison de la diversité d'exécution des feuilles conservées. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2115, p. 600).

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Colbert, Jean-Baptiste+ - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Animal, boeuf - Le Brun, Charles, La Physiognomonie
Techniques : encre brune - gouache blanche - lavis gris - papier blanc - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 401