Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/11/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Deux têtes d'hommes en relation avec le bélier

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28076, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11128
MA10273

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6643

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 34
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre noire, traces de gouache blanche, sur papier blanc jauni et taché. Traits de construction, à la pierre noire, et en pointillé, à la plume et encre noire. Annoté, au verso, au centre, à la pierre noire : '38 A'. Marques en négatif des figures du recto.
H. 00,217m ; L. 00,311m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886 a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1277, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Num¿ro : 10273. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 4. D¿signation des sujets : Sur la même feuille de papier trois dessins à la plume, et un dessin à la plume et lavé, représentant des têtes de bélier et des têtes d'hommes ressemblant au bélier. Dimensions : H. 23,5 x L. 33 cm [[chaque dessin]]. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche sous le nom]] [[petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [3 [[Cr ?]] ] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'La tête d'homme en relation avec le bélier, à gauche, est vue de face, celle de droite de profil tournée vers la gauche. Les têtes sont dessinées en fonction de lignes de construction horizontales et verticale en pointillé concernant les rapports entre le front, les yeux, le nez, la bouche et le menton. Le Brun place, comme dans les dessins consacrés au visage de l'homme en rapport avec l'âne, la tête dans un ovale en pointillé.' Le Brun s'est inspiré des têtes de béliers antiques et des modèles proposés par Porta dans sa 'De Humana Physiognomonia' (Vici Aequensis, 1586) et ce dessin est à rapprocher des études Inv. 28075 à 28079 et de la gravure Inv. 28077.bis. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2108, p. 598).

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Colbert, Jean-Baptiste+ - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+ - Porta, Giovanni Battista della, oeuvre en rapport
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Animal, bélier - Le Brun, Charles, La Physiognomonie - Porta, Giovanni Battista della, De Humana Physiognomonia
Techniques : encre noire - gouache blanche - papier blanc - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 400