© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Laurent Chastel
Ecole française
Deux têtes d'homme en relation avec la civetteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28071, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11123
MA10269Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6638
LOCALISATION :Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -2-
Folio 16
rapporté au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Plume et encres noire et grise, pinceau et lavis gris, sur papier blanc jauni. Mis au carreau, à la pierre noire. Les têtes ont été dessinées à part, découpées et collées ensuite sur la feuille de montage. Annoté, à la pierre noire, en haut à gauche : Paraphe 'D', non identifié. Annoté, au verso, au centre, à la pierre noire : '89 A'.
H. 00,215m ; L. 00,295m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1276, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10269. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Sur la même feuille de papier, quatre dessins dont deux à la plume et deux à la plume et lavés, représentant des têtes de belettes, et des têtes d'hommes ressemblant à la belette. Les dessins à la plume et lavés, ont été découpés et attachés sur un autre fond, et les papiers sont de grandeurs inégales. Dimensions : H. 23,5 x L. 32,5 cm [[les plus grands]]. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche sous le nom]] [[petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [Quatre Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Feuille faisant partie du groupe des dessins de têtes achevées et modelées pouvant être considérés comme la version finale. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2180, p. 620)
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 117 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée après le contreplat de devant, présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'.Sur la première page, à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18-H-117 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Sur la première page à la plume et encre noire : "Ecole française Volume 18-H-117 Dessins". Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,490 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,492.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+
Personnes : Colbert, Jean-Baptiste+ - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Le Brun, Charles, La Physiognomonie - Animal, civette
Techniques : encre noire à la plume - lavis (gris) - papier blanc - pierre noire - pinceau - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 399