Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/11/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Deux têtes d'homme en relation avec la civette

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28071, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11123
MA10269

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6638

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -2-
Folio 16
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Plume et encres noire et grise, pinceau et lavis gris, sur papier blanc jauni. Mis au carreau, à la pierre noire. Les têtes ont été dessinées à part, découpées et collées ensuite sur la feuille de montage. Annoté, à la pierre noire, en haut à gauche : Paraphe 'D', non identifié. Annoté, au verso, au centre, à la pierre noire : '89 A'.
H. 00,215m ; L. 00,295m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1276, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Num¿ro : 10269. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 3. D¿signation des sujets : Sur la même feuille de papier, quatre dessins dont deux à la plume et deux à la plume et lavés, représentant des têtes de belettes, et des têtes d'hommes ressemblant à la belette. Les dessins à la plume et lavés, ont été découpés et attachés sur un autre fond, et les papiers sont de grandeurs inégales. Dimensions : H. 23,5 x L. 32,5 cm [[les plus grands]]. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche sous le nom]] [[petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [Quatre Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Feuille faisant partie du groupe des dessins de têtes achevées et modelées pouvant être considérés comme la version finale. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2180, p. 620)

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 117 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée après le contreplat de devant, présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'.Sur la première page, à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18-H-117 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Sur la première page à la plume et encre noire : "Ecole française Volume 18-H-117 Dessins". Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,490 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,492.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+
Personnes : Colbert, Jean-Baptiste+ - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Le Brun, Charles, La Physiognomonie - Animal, civette
Techniques : encre noire - encre grise - lavis gris - papier blanc - pierre noire - pinceau - collé - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 399