© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Laurent Chastel
Ecole française
Trois têtes d'aigles et trois têtes d'hommes en relation avec l'aigleINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28064, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
G6627
NIII11116
MA10265LOCALISATION :Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 25
rapporté au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
Inspiré par BOEL Pieter
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000
TECHNIQUES :Pierre noire. Mis au carreau, à la pierre noire. Annoté, au verso, en haut à gauche, à la pierre noire : 'Le Brun 2 A' ; au centre : 'A (?)-O'.
H. 00,322m ; L. 00,229m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886 a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1276, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10265. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2 A. Désignation des sujets : Réduction faite au crayon noir, des dessins précédens, représentant des têtes d'aigles, et des têtes d'hommes ressemblant à l'aigle. Dimensions : H. 33 x L. 23,5cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / au crayon / à gauche sous le nom]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : voir la notice n° 10264..
COMMENTAIRE :Feuille faisant partie du groupe de dessins mis au carreau en vue de la gravure, à rapprocher des études Inv. 28060 à 28067 et de la gravure Inv. 28062.bis. Il s'agit d'une réduction des dessins INV 28060, 28061, 28062 et 28063. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2090, p. 593-594).
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Colbert, Jean-Baptiste+ - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Animal, aigle - Le Brun, Charles, La Physiognomonie
Techniques : pierre noire - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 398