Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/11/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Deux têtes d'aigle

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28060, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11112
MA10264

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6623

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 23
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles
Inspiré par BOEL Pieter

TECHNIQUES :
Pierre noire, traces de plume et encre noire, sur papier beige jauni. Taches jaunâtres. Lignes de construction horizontales à la pierre noire. Annoté, au verso, au centre, à la pierre noire : '1-O'.
H. 00,226m ; L. 00,309m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886 a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1275, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Num¿ro : 10264. Nom du ma¿tre : Le Brun, Charles [[p. 1276]]. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 2. D¿signation des sujets : Sur la même feuille de papier quatre dessins, dont deux à la plume, et deux à la plume [[p. 1276]] et lavés : ils représentent des têtes d'aigle et des têtes d'homme ressemblant à l'aigle. Dimensions : H. 23,5 x L. 33 cm [[dimensions approximatives pour chaque dessin]]. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche sous le nom]] [[petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Plusieurs têtes d'aigles à rapprocher d'un dessin de Pieter Boel (Inv. 19476, Lugt, I, 1949, n° 166 sous le titre de buse). Le Brun s'inspire également d'une tête d'aigle en bronze, peut-être un travail italien du XVIè siècle, appartenant aux collections de la Couronne (Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art, Inv. MR 1722 ; Lefébure in cat. exp. Paris, 1999, n° 157). 'Cette feuille fait partie du groupe de dessins au trait qui peuvent être considérés comme des mises au net. Dans cet album, le 'dossier' sur l'aigle est important. Il comprend huit dessins qui montrent les étapes successives de la réflexion de Le Brun (cf. Inv. 28060 à 28067).' Dessin en relation avec les têtes d'homme de l'étude Inv. 28061. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2086, p. 592).

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Colbert, Jean-Baptiste+ - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Animal, aigle - Le Brun, Charles, La Physiognomonie
Techniques : encre noire - papier beige - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 397