Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Femme à mi-corps, bras et mains

Vers 1663

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28017, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11069
MA10226

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8088

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '40 la nation'.
H. 00,267m ; L. 00,263m

HISTORIQUE :
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1271, chap. : Ecole française, carton 107. (...) Numéro : 10226. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 351. Désignation des sujets : Une femme ; demi-figure. Dimensions : H. 27 x L. 26,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10219, concerne en fait les notices n° 10219 à 10256..

COMMENTAIRE :
'Etude pour une des nymphes peintes, en bas à droite, du triomphe de 'Neptune et Amphitrite', dans l'une des voussures de la galerie d'Apollon Les bras et mains, en bas de la feuille, correspondent à des recherches pour le geste d'Amphitrite qui retient une draperie au-dessus de sa tête. Le bras, en haut à droite, ne se retrouve pas dans la peinture, mais il pourrait s'agir du bras droit de la figure présentant un panier rempli de fruits, dans le grand dessin préparatoire à la composition (Inv. 27 686). Dans le style rond de ces études, on peut reconnaître une réminiscence de l'influence de Vouet qui pourtant s'estompe au début des années 1660.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 53, p. 47, 48) En 1663, la galerie d'Apollon du Louvre, reçu un décor peint et sculpté, conçu par Le Brun. La décoration resta inachevée, mais les planches gravées par A.J. Renard de Saint-André, réunies dans un recueil, 1695 (Cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale, Aa 33) permet la connaissance du programme imaginé par Le Brun.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Paris, Palais du Louvre, oeuvre en rapport, Paris, Palais du Louvre, Galerie d'Apollon, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, Galerie d'Apollon+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Apollon+ - Neptune+ - Amphitrite+ - Saint-André, Augustin Jacques Renard, gravure en rapport
Sujets : nymphe - MYTHOLOGIES - Neptune et Amphitrite - Triomphe de Neptune et d'Amphitrite - Le Brun, Charles, Décoration de la Galerie d'Apollon - Le Brun, Charles, Neptune et Amphitrite ou Le Triomphe des eaux
Techniques : papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - collé en plein - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 391