Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/04/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Homme drapé, à genoux

1688

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27975, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11027
MA10184

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7522

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '36 la nation'.
H. 00,198m ; L. 00,282m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1267, chap. : Ecole française, carton 107. (...) Num¿ro : 10184. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 309. D¿signation des sujets : Répétition de la même étude. Dimensions : H. 20 x L. 28cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10183, concerne en fait les notices n° 10183 à 10204 ainsi que les notices n° 10206 à 10218..

COMMENTAIRE :
Le tableau 'Jésus portant sa Croix', réalisé en 1688 pour le Roi, est le deuxième de la série de la Vie du Christ. Il est conservé au musée du Louvre (Inv. 2884) et a été gravé par P. Picault (Weigert, 1965, n° 68). Un dessin, conservé au musée des Beaux-Arts de Besançon (D 1147) paraît être une copie très fidèle de ce tableau. 'Une des trois études, la plus élaborée, pour la figure de Jésus. Les forts rehauts de blanc donnent de la pesanteur à la draperie et accentuent l'impression d'accablement du corps. La tête - qui ne se tourne pas vers la Vierge comme dans la peinture - paraît, comme l'a souligné J. Montagu (1963, n° 174), 'de petite proportion, quasi maniériste'.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1443, p. 409).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Louis XIV, roi de France+ - Picault, Pierre, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Portement de Croix - Vie du Christ - Passion du Christ - Christ succombant sous le poids de la croix - Chemin de croix - Le Brun, Charles, Jésus portant sa Croix
Techniques : encre noire - papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - collé en plein - craie blanche - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 385