Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/04/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Femmes nues, volant dans les airs. Tête de femme casquée

Vers 1650/1660

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27970, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11022
MA10179

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8054

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '12 la nation'.
H. 00,289m ; L. 00,418m

HISTORIQUE :
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1266, chap. : Ecole française, carton 106. (...) Num¿ro : 10179. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 304. D¿signation des sujets : Etudes diverses. Dimensions : H. 29 x L. 42cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10155, concerne en fait les notices n° 10155 à 10182..

COMMENTAIRE :
'Feuille d'études presque essentiellement consacrée à Minerve conduisant le char d'Hercule dans le premier compartiment de la voûte de la galerie de l'hôtel Lambert (décor commandé par Nicolas Lambert). A droite, étude de Minerve nue, en buste, en action de conduire le char, avec reprise de la main droite, puis recherche pour la tête casquée de la déesse. A gauche, deux études de détail pour la même figure : la main droite tenant une lance et le panache surmontant le casque qui sera encore modifié dans la peinture. La figure nue, de profil, volant vers la gauche ne se retouve pas dans le compartiment. Il s'agit peut-être d'une première pensée pour la Victoire tendant une couronne, mais, dans la peinture, elle sera vue dans une toute autre attitude.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 6, p. 32) La voûte de la galerie a été gravée par Bernard Picart, en sens inverse, puis par Matthys Pool. Une planche gravée par ce dernier est conservée au Cabinet des estampes de la bibliothèque nationale de Paris. Etudes pour Minerve, sauf celle de la femme nue de profil, dans l'Apothéose d'Hercule', composition de la Galerie Lambert (J. Montagu, dans cat. exposition Charles Le Brun, 1619-1690, peintre et dessinateur, Chateau de Versailles, 1963, n° 74).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel Lambert, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel Lambert+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Minerve - Victoire - Picart, B., gravure en rapport - Hercule+ - Lambert+ - Lambert, Nicolas+ - Pool, Matthys, gravure en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - Apothéose d'Hercule - Minerve - Le Brun, Charles, L'Apothéose d'Hercule - Victoire - Le Brun, Charles, Décor de la galerie de l'Hôtel Lambert à Paris - Pool, Mathys, Voûte de la galerie du Président Lambert (gravure)
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - collé en plein - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 384