© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Christophe Chavan
Ecole française
Femmes nues, volant dans les airs. Tête de femme casquéeVers 1650/1660
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27970, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11022
MA10179Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8054
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '12 la nation'.
H. 00,289m ; L. 00,418m
HISTORIQUE :Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1266, chap. : Ecole française, carton 106. (...) Numéro : 10179. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 304. Désignation des sujets : Etudes diverses. Dimensions : H. 29 x L. 42cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10155, concerne en fait les notices n° 10155 à 10182..
COMMENTAIRE :'Feuille d'études presque essentiellement consacrée à Minerve conduisant le char d'Hercule dans le premier compartiment de la voûte de la galerie de l'hôtel Lambert (décor commandé par Nicolas Lambert). A droite, étude de Minerve nue, en buste, en action de conduire le char, avec reprise de la main droite, puis recherche pour la tête casquée de la déesse. A gauche, deux études de détail pour la même figure : la main droite tenant une lance et le panache surmontant le casque qui sera encore modifié dans la peinture. La figure nue, de profil, volant vers la gauche ne se retouve pas dans le compartiment. Il s'agit peut-être d'une première pensée pour la Victoire tendant une couronne, mais, dans la peinture, elle sera vue dans une toute autre attitude.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 6, p. 32) La voûte de la galerie a été gravée par Bernard Picart, en sens inverse, puis par Matthys Pool. Une planche gravée par ce dernier est conservée au Cabinet des estampes de la bibliothèque nationale de Paris. Etudes pour Minerve, sauf celle de la femme nue de profil, dans l'Apothéose d'Hercule', composition de la Galerie Lambert (J. Montagu, dans cat. exposition Charles Le Brun, 1619-1690, peintre et dessinateur, Chateau de Versailles, 1963, n° 74).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel Lambert, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel Lambert+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Minerve - Victoire - Picart, B., gravure en rapport - Hercule+ - Lambert+ - Lambert, Nicolas+ - Pool, Matthys, gravure en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - Apothéose d'Hercule - Minerve - Le Brun, Charles, L'Apothéose d'Hercule - Victoire - Le Brun, Charles, Décor de la galerie de l'Hôtel Lambert à Paris - Pool, Mathys, Voûte de la galerie du Président Lambert (gravure)
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - collé en plein - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 384