Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Femme drapée, assise

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27964, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11016
MA10173

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7406

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Angle supérieur droit abattu. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '53 la nation'.
H. 00,377m ; L. 00,278m

HISTORIQUE :
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1266, chap. : Ecole française, carton 106. (...) Numéro : 10173. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 298. Désignation des sujets : Une femme assise et drapée. Dimensions : H. 37,5 x L. 28cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10155, concerne en fait les notices n° 10155 à 10182..

COMMENTAIRE :
'Etude pour la figure de Polymnie, dans un angle de la voussure du plafond du salon des Muses. Avec Erato, elle encadre le bas-relief symbolisant le poème lyrique. Muse aux multiples talents, elle personnifie, à Vaux, la peinture, par la toile qu'elle tient et par les attributs dont Le Brun l'a environnée : palette, pinceaux, têtes de sculptures. Félibien lui voit l'air noble et pensif comme si elle 'médite quelques grand ouvrage' (Félibien, Lettres contenant la description de la 'Maison de Vaux', imprimées sans nom d'auteur, sans nom de lieu et sans date (vers 1660), attribuées à Félibien par le 'Journal des Sçavants', 1695, p. 378 sq p. 11). On retrouve dans cette belle figure de femme la manière de Le Brun de dessiner les yeux, iris et pupille confondus, qui accentue son air rêveur. L'étude séparée correspond à la main droite de la même figure, coupée par la marge du papier.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 91, p. 60) Le décor du plafond de Le Brun pour salon des Muses du château de Vaux-le-Vicomte se compose d'une composition centrale sur le thème du 'Triomphe de la Fidélité' et au fond de la pièce d'une composition présentant 'La Nuit', sous les traits de Diane. Les muses sont peintes dans la voussure. Le Brun utilisa le même schéma quelques années auparavant pour le décor de la Grande Chambre de l'hôtel de La Rivière.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Vaux-le-Vicomte, château, Paris, Hôtel de la Rivière, oeuvre en rapport, Vaux-le-Vicomte, château, oeuvre en rapport, Vaux-le-Vicomte, château, Salon des Muses, oeuvre en rapport, Vaux-le-Vicomte, château, Salon des Muses
Personnes : Polymnie - Fouquet, Nicolas+ - Muses+ - Muse - Fouquet+ - Erato+
Sujets : muse - Allégorie de la Fidélité - Le Brun, Charles, Décoration de l'hôtel de La Rivière - Le Brun, Charles, Décoration du château de Vaux-le-Vicomte - Le Brun, Charles, Le Triomphe de la Fidélité
Techniques : papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - collé en plein - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 383