Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/05/2005 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele


Ecole florentine

Homme se dévêtant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1497, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII367
MA363

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
P. Barolsky, 1979
Atelier de RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
P. Barolsky, 1979

TECHNIQUES :
Pierre noire sur papier beige. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Collé en plein.
H. 00,420m ; L. 00,300m

HISTORIQUE :
Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.49, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Num¿ro : 363. Nom du ma¿tre : Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli). Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 29. D¿signation des sujets : Figure académique, vue par devant, et baissée de manière à montrer une portion de dos. Dessin au crayon noir, et cartonné. Dimensions : H. 42,5 x L. 30,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
L'attribution traditionnelle du dessin à Daniele da Volterra est acceptée par F. Sricchia Santoro (in Paragone, 1967, novembre, vol. XVIII, p. 34 note n° 26), C. Monbeig Goguel ('Biblioteca dei Disegni, vol. XX : Maestri Toscani del Cinquecento', Florence, 1976, p.33-34), P. Joannides [in Master Drawings, XXXII (1994), 3, p. 251 note n° 27], L. Boubli et F. Viatte (cat. exp. Réserves, les suspens du dessin, Paris, Musée du Louvre, 1995-1996, n° 4). En revanche, selon P. Barolsky ('Daniele da Volterra. A catalogue Raisonné', New York et Londres, 1979, p. 105-106), il s'agit d'une étude d'atelier (probablement une copie d'après le maître) préparatoire à l'une des figures de droite dans le tableau d'autel de la chapelle Ricci (Rome, San Pietro in Montorio), attribuée à un élève de Daniele da Volterra, mais sûrement exécutée sous la direction de l'artiste dans les années 1555/1556-1568 (voir aussi B. Davidson, in The Burlington Magazine, 775, vol. CIX, octobre 1967, p. 561 et note n° 20 ; M. Alberti et G. Rocca, 'La Cappella Ricci a San Pietro in Montorio', in 'Giulio Mazzoni e la decorazione a Roma nella cerchia di Daniele da Volterra', Rome, 1994, p. 177 note n° 492). Dans la peinture, qui représente 'Le Baptême du Christ', la figure est inversée par rapport au dessin. Le Louvre conserve un autre dessin en relation avec la même composition (INV 1521).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Rome, San Pietro in Montorio, Cappella Ricci, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ+ - Ricci, famille+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Baptême du Christ
Techniques : papier beige - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 240