Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/12/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Cheval debout ; tête de cheval

Vers 1665/1673

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27940, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10992
MA10151

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7810

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage XVIIIe siècle) ; annoté en haut à gauche, à la plume et encre noire : 'ni 7' ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '34 la nation'.
H. 00,345m ; L. 00,206m

HISTORIQUE :
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1264, chap. : Ecole française, carton 106. (...) Num¿ro : 10151. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 276. D¿signation des sujets : Deux chevaux. Dimensions : H. 34,5 x L. 20,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10119, concerne en fait les notices n° 10119 à 10154..

COMMENTAIRE :
Etude pour 'La Bataille d'Arbelles' (Louvre, Inv. 2895). Le tableau fut gravé par G. Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 998). Cette dernière grande bataille d'Alexandre contre Darius se déroula dans la plaine de Gaugamèles, près d'Arbelles. Le succès des 'Reines de Perse', peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661, incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre', dont une cinquantaine pouvant concerner 'La Bataille d'Arbelles'. 'Etude pour le cheval amené devant Darius, pour faciliter sa fuite. On retrouve ici le souvenir des sculptures antiques dont Le Brun a pu s'inspirer et notamment les chevaux de Saint-Marc. Aussi, ce cheval n'a-t-il pas le caractère nerveux de chevaux perses. A cet égard, l'abbé Du Bos (II, 1719, p. 248, 249) rapporte qu'il a 'entendu dire à M. Perrault que son ami M. le Brun avoit fait dessiner à Alep des chevaux de Perse' qui sont ceux des Macédoniens. Une autre étude, pour un cheval dont l'attitude est très proche, a été réalisée plus tard par l'artiste pour le tableau de 'Jésus élevé en croix' (Inv. 27936). En haut à droite, étude de la tête du cheval du dernier cavalier, à l'extrême droite de la peinture.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1794, p. 492) Voir Inv. 29564.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Fontainebleau, château, Chambre d'Alexandre le Grand, oeuvre en rapport, Paris, Manufacture des Gobelins, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, oeuvre en rapport, Venise, Basilica San Marco, oeuvre en rapport, Perse+, Venise, oeuvre en rapport, Macédoine+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Arbelles+, Gaugamèles, plaine de+
Personnes : Santi, Raffaello, oeuvre en rapport - Alexandre le Grand+ - Alexandre+ - Louis XIV, roi de France+ - Audran, gravure en rapport - Darius+ - Audran, Gérard, gravure en rapport
Sujets : Histoire d'Alexandre - Bataille - Bataille d'Arbelles - Le Brun, Charles, La Bataille d'Arbelles - Bataille d'Alexandre - Animal, cheval - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Histoire d'Alexandre - Le Brun, Charles, Batailles d'Alexandre - Le Brun, Charles, Jésus élevé en Croix
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - collé en plein - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 380