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Ecole française
Enfant, de profil1689
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27921, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII10973
MA10132Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7234
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000
TECHNIQUES :Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier gris. Quelques traits repassés au stylet. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '22 la nation'.
H. 00,344m ; L. 00,283m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1262, chap. : Ecole française, carton 106. (...) Numéro : 10132. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 257. Désignation des sujets : Un Enfant. Dimensions : H. 34,5 x L. 28,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10119, concerne en fait les notices n° 10119 à 10154..
COMMENTAIRE :Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau 'L'Adoration des Bergers' achevé par Le Brun en 1689. Il s'agit de sa dernière peinture qu'il reproduit en version réduite pour sa femme. Les deux tableaux sont conservés au Louvre (Inv. 2879 et 2878). Il n'est pas possible de séparer les études en relation avec l'une ou l'autre des versions, les recherches étant souvent imbriquées sur une même feuille. Cette particularité semble indiquer que Le Brun avait, dès l'origine, prévu de réaliser deux tableaux. 'Dessin, par l'atelier, pour l'enfant à demi caché par le mur, à droite du tableau. Les contours sont repris à partir d'un autre dessin calqué à la pierre noire, avec indication de lumière par de forts rehauts de blanc. On peut aussi noter la maladresse des jambes qui ont la morphologie de celles d'un adulte. Le petit croquis des deux mains à gauche correspond au geste qui sera retenu dans la peinture.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1590, p. 442).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus Enfant+ - Jésus-Christ+ - Le Brun, Charles, femme de+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Nativité - Adoration des Bergers - Adoration de l'Enfant - Adoration de la Vierge à l'Enfant - Adoration des Bergers et des anges - Le Brun, Charles, Adoration des bergers
Techniques : encre (noire) - papier gris - pierre noire - rehauts de craie blanche - collé en plein - stylet - craie blanche - plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 377