© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Ecole française
La Vierge et l'enfant1689
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27907, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII10959
MA10119Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6145
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier brun. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '47 la nation' et, en gros caractères, 'n°46'.
H. 00,398m ; L. 00,224m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1261, chap. : Ecole française, carton 106. (...) Numéro : 10119. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 244. Désignation des sujets : La Vierge et l'Enfant Jesus. Cette étude et les suivantes sont dessinées aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 40 x L. 22,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10119, concerne en fait les notices n° 10119 à 10154..
COMMENTAIRE :Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau 'L'Adoration des Bergers' achevé par Le Brun en 1689. Il s'agit de sa dernière peinture qu'il reproduit en version réduite pour sa femme. Les deux tableaux sont conservés au Louvre (Inv. 2879 et 2878). Il n'est pas possible de séparer les études en relation avec l'une ou l'autre des versions, les recherches étant souvent imbriquées sur une même feuille. Cette particularité semble indiquer que Le Brun avait, dès l'origine, prévu de réaliser deux tableaux. 'Etude pour le groupe de la Vierge et l'Enfant, dans la version réduite du tableau. Plusieurs études séparées sont réparties autour de la feuille : une variante du geste de la main gauche qui ne sera pas retenue dans la peinture ; les pieds émergeant de la robe ; un croquis de la Vierge vue en buste, dans un eposition frontale, qui ne sera pas utilisée. Le style de ce dessin est caractéristique des recherches pour 'L'Adoration des bergers' (...).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1547, p. 433).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Marie, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jésus Enfant - Le Brun, Charles, femme de+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - Nativité - Adoration des Bergers - Adoration de l'Enfant - Adoration de la Vierge à l'Enfant - Adoration des Bergers et des anges - Le Brun, Charles, Adoration des bergers
Techniques : encre noire à la plume - papier brun - pierre noire - rehauts de craie blanche - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 375