Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/12/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Un homme nu, renversé à terre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27893, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10945
MA10105

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7089

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '75 la nation'.
H. 00,275m ; L. 00,429m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1260, chap. : Ecole française, carton 105. (...) Num¿ro : 10105. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 230. D¿signation des sujets : Un homme nu et renversé. Dimensions : H. 28,5 x L. 43cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10078, concerne en fait les notices n° 10078 à 10118..

COMMENTAIRE :
Le tableau 'Le Trébuchement de saint Paul' ou 'La Conversion de Saint Paul', détruit pendant la Révolution, est daté de 1651 par Nivelon et de 1656 par J. Montagu. La description de Nivelon, ainsi qu'une copie de l'oeuvre (cat. Christie's, n° 215, Tajan, n° 59 et Sotheby's, n° 121) ont permis d'identifier ou de confirmer l'identification des desssins du Louvre en rapport avec le tableau. 'Etude pour la figure nue du saint 'renversé à terre portant la main gauche au devant de son front en se soutenant du coude droit. L'ouverture de la main exprime la surprise et l'admiration pour ce qui lui arrive' (Nivelon, p. 46). A droite, étude séparée de la draperie qui couvre l'épaule gauche de la même figure. L'analyse du style de ce dessin, proche de celui des recherches pour 'La Descente du Saint-Esprit', permet à J. Montagu (1963, n° 90) de dater l'oeuvre de 1656.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1296, p. 374). (J. Montagu, dans cat. exposition Charles Le Brun, 1619-1690, peintre et dessinateur, Chateau de Versailles, 1963, n° 90).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Personnes : Paul, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Conversion de saint Paul - Miracle de saint Paul - Saint Paul sur le chemin de Damas - Le Brun, Charles, La Conversion de saint Paul - Le Brun, Charles, La Descente du Saint-Esprit
Techniques : papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 373