Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/03/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ALLORI Alessandro


Ecole florentine

Homme nu à mi-corps, regardant vers le haut

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1496, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII356
MA352

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W18

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ALLORI Alessandro
H. Voss

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele

TECHNIQUES :
Pierre noire. Piqûres. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein.
H. 00,281m ; L. 00,206m

HISTORIQUE :
P.-J. Mariette (L.1852 ou 2098 deux fois) ; montage (LBS 006) avec cartouche : Daniel Ricciarelli Volaterensis ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 656 (R. Bacou, 1981; p. 247) - Acquis pour le cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.47, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Num¿ro : 352. Nom du ma¿tre : Idem [[ Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 18. D¿signation des sujets : Etude d'un torse d'homme vu de trois quarts, faite au crayon noir, et cartonnée. Dimensions : H. 28,5 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Attribué par Mariette à Daniele da Volterra, le dessin a été publié par H. Voss (Die Malerei der Spätrenaissance in Rom und Florenz, Berlin, 1920, p. 339) comme une étude d'après nature, en sens inverse, pour l'homme du premier plan dans la 'Pêche des perles', panneau peint par Allori au Palazzo Vecchio (Florence) pour le Studiolo de Francesco I (1570-1571). R. Bacou (The Famous italian drawings from the Mariette Collection in the Louvre, Milan, 1981, n° 33) et F. Viatte (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 18) suggèrent qu'il pourrait plutôt s'agir d'une étude pour le 'Christ aux limbes' de la Galleria Colonna à Rome.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport, Rome, Galleria Colonna, oeuvre en rapport
Personnes : Mariette, Pierre-Jean+ - Medici, Francesco I de'+
Sujets : Christ aux Limbes - Pêche des perles - Christ aux Limbes, par Alessandro Allori - Pêche des perles, par Alessandro Allori
Techniques : pierre noire - piqué pour le report

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 240